Vague de froid la semaine prochaine

► La tendance se confirme peu à peu … Une vague de froid est attendue la semaine prochaine sur une bonne partie de la France y compris sur le Nord-Pas-de-Calais. Les températures devraient descendre entre -5 et -10°C avec un ressenti au vent proche de -15 … 

Explications : 

Nous sommes actuellement protégés par un anticyclone gonflé à 1030 hPa et qui est positionné sur le l’Europe du Nord. Cet anticyclone va peu à peu gonfler au fil des jours pour atteindre jusqu’à 1050 hPa et restera bien calé sur le Nord de l’Europe tout en se décalant très légèrement vers l’Ouest. A partir de Lundi, cet anticyclone va nous apporter une masse d’air très froide en provenance de Russie. 

Image du modèle ECMWF pour Mardi 27 Février
Image du modèle ECMWF pour Mardi 27 Février Température à 850 hPa soit environ 1500 m d’altitude 

 

Les gelées ont déjà fait leur retour ce Mercredi 21 Février puisque l’on relevé au réveil entre -3 et 0°C dans les terres. Les températures vont continuer à baisser au fil des jours avec une accentuation de la baisse prévu en début de semaine prochaine. Les températures devraient donc s’abaisser jusqu’à -5 à -10°C dans les terres et -3 à -6°C sur la côte. Le ressenti sera glacial en raison d’un vent continental (Est / Nord-Est) modéré qui soufflera en rafales à 30/50 km/h. Le ressenti au vent sera difficilement supportable puisqu’il devrait être compris entre -7 et -15. Les températures maximales resteront négatives la semaine prochaine d’où le terme de vague de froid puisque l’on attend pas plus de -2 à 0°C au meilleur de la journée dans les terres. Cette vague de froid sera accompagné d’un temps sec et pleinement ensoleillé. Aucun risque de neige pour le moment. 

Pour l’heure, cette vague de froid débutera entre Dimanche et Lundi et risque de perdurer jusqu’à Vendredi 2 Mars mais l’échéance étant lointaine il n’est pas à exclure que la vague de froid perdure plus longtemps. 

Une chose est sûre, protéger du mieux que vous pouvez vos plantations et notamment vos compteurs et tuyauteries extérieurs. Pensez aux personnes sans abri en appelant le 115 et en leur proposant des vêtements chauds ou une couverture. Pensez également aux animaux qui eux aussi devront affronter le froid. 

Un commentaire sur « Vague de froid la semaine prochaine »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *