Bilan du mois de Février 2018

► Un mois de Février froid, sec et largement ensoleillé ! 

Photo de Pierre D. sur la côte d’Opale
.
Tout d’abord le froid puisque les températures ont été déficitaires d’environ – 2°C ! La moyenne des températures minimales est approximativement de -1°C (0,3°C en moyenne à Boulogne-sur-Mer, – 1,2°C à Lille) et celle des valeurs maximales de 5,2°C (5°C à Lille, 5,6°C à Dunkerque). Les gelées ont été très présentes puisque l’on relève en moyenne 20 jours de gelées dont 3 jours sans aucun dégel en raison de la vague de froid survenue en fin de mois. 
L’ensoleillement est également l’un des facteurs marquants de ce mois de Février. Avec une moyenne de 120 à 140 heures d’ensoleillement, l’ensoleillement est bien plus important qu’en Janvier où l’on relevait environ 35 heures de soleil ! L’excédent d’ensoleillement pour ce mois de Février est d’environ +70 à +100% sur la région. On relève 137 heures de soleil à Le Touquet et 139 heures de soleil à Lille.
Dernier facteur marquant du mois de Février, la pluviométrie. A contrario du mois de Janvier, les pluies sont restées rares. Les cumuls pluviométriques sont compris entre 20 et 40 mm sur la région contre une moyenne de 45 à 55 mm pour un mois de Février. On enregistre donc un déficit de pluie de -50 à -20% sur la région en Février. On relève 27 mm à Lille, 29 mm à Dunkerque, 38,5 mm à Le Touquet et 43 mm à Boulogne-sur-Mer. 
. 
A noter que vous avez été 84% a juger la tendance du mois de Février comme étant bonne. 

7 commentaires sur « Bilan du mois de Février 2018 »

  1. Bonsoir Henri, Personnellement je préfère utiliser une longue focale lorsque je fais de la macro, cest pourquoi jai choisi un 105 mm. Lavantage dune longue focale cest de pouvoir garder une distance de sécurité avec le sujet. Par exemple, si vous photographiez des sujets assez craintifs comme les papillons, il y a aura moins de chances que le sujet séchappe Jutilise le 105 mm macro avec mon boîtier plein format mais aussi sur mon autre boîtier qui a un capteur au format APS-C. Je privilégie mon boîtier APS-C lorsque le sujet est craintif car le 105 mm devient léquivalent dun 157 mm (facteur de conversion x1,5). Vous pouvez donc partir sur une focale se situant aux alentours de 100 mm pour votre Sony Alpha 77. Sony propose par exemple un 100 mm macro en monture A. Vous pouvez aussi regarder du côté des opticiens indépendants Le Sigma 105 mm et le Tamron 90 mm sont tous les deux compatibles avec votre reflex. best custom essay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *