Un mois de Mars froid et peu ensoleillé !

Quel bilan tirer du mois de Mars 2018 ?

Tout d’abord le froid puisque les températures ont été déficitaires d’environ – 1,5°C ! La moyenne des températures minimales est approximativement de 2,5°C et celle des valeurs maximales de 9°C. Les gelées ont été très présentes puisque l’on relève en moyenne une semaine de gelées dont 3 jours avec des maximas inférieures à 1°C. Des records journaliers de froid ont été battus les 17, 18 et 19 Mars avec des températures maximales d’à peine 1°C. A noter un record journalier de douceur le 11 Mars avec environ 17°C. 
L’ensoleillement est également l’un des facteurs marquants de ce mois de Février. Avec une moyenne de 80 à 90 heures d’ensoleillement, l’ensoleillement a été plus faible qu’au mois de Février malgré l’allongement de la durée du jour ! Le déficit d’ensoleillement pour ce mois de Mars est d’environ -35 à -25% sur la région. 
Dernier facteur marquant du mois de Février, la pluviométrie. Les cumuls pluviométriques sont compris entre 60 et 70 mm sur la région contre une moyenne de 55 mm pour un mois de Mars. On enregistre donc un léger excédent de pluie de +10 à +20% sur la région en Mars. 
Espérons qu’Avril soit plus clément mais la tendance saisonnière ne va pas réellement dans ce sens … 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *