Tornade EF0 à Marcq-en-Baroeul (Nord) le 23 Mai 2018

► Une tornade s’est produite en début de soirée du 23 Mai 2018 sur les secteurs de Marcq-en-Baroeul et de Marquette-lez-Lille dans le département du Nord. La tornade de très faible intensité a touché brièvement le sol, engendrant de très faibles dégâts. 

La tornade a été photographiée vers 18h30 par O.Jarry-Lacombe depuis la commune de Mouvaux (Nord) située à moins de 5 km. 

D’après l’enquête menée par les équipes de Kéraunos (l’observatoire français des tornades et des orages violents), l’intensité maximale des rafales de vent est estimée entre 105 et 135 km/h. Cette tornade a parcouru une distance de 1,1 kilomètre sur une largeur de 40 mètres. 

La tornade a touché les quartiers suivants : MARCQ-EN-BARŒUL (Becque de Marcq, D652, rue du Cheval Blanc, rue des Chrysanthèmes, rue de Menin) et MARQUETTE-LEZ-LILLE (rue de Menin, parc de l’Innovation).

 

Les principaux dégâts qu’a engendré cette faible tornade sont des branches cassées, un arbre sectionné à mi-hauteur, un peuplier couché par le vent, des objets légers transportés dans les airs, une persienne aspirée, quelques tuiles déplacées et la flèche d’une grue en rotation libre déplacée. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *