► Une tornade s’est produite en début de soirée du 23 Mai 2018 sur les secteurs de Marcq-en-Baroeul et de Marquette-lez-Lille dans le département du Nord. La tornade de très faible intensité a touché brièvement le sol, engendrant de très faibles dégâts.
La tornade a été photographiée vers 18h30 par O.Jarry-Lacombe depuis la commune de Mouvaux (Nord) située à moins de 5 km.
D’après l’enquête menée par les équipes de Kéraunos (l’observatoire français des tornades et des orages violents), l’intensité maximale des rafales de vent est estimée entre 105 et 135 km/h. Cette tornade a parcouru une distance de 1,1 kilomètre sur une largeur de 40 mètres.
La tornade a touché les quartiers suivants : MARCQ-EN-BARŒUL (Becque de Marcq, D652, rue du Cheval Blanc, rue des Chrysanthèmes, rue de Menin) et MARQUETTE-LEZ-LILLE (rue de Menin, parc de l’Innovation).
Les principaux dégâts qu’a engendré cette faible tornade sont des branches cassées, un arbre sectionné à mi-hauteur, un peuplier couché par le vent, des objets légers transportés dans les airs, une persienne aspirée, quelques tuiles déplacées et la flèche d’une grue en rotation libre déplacée.