Risque de sécheresse cet été ?

Pour l’heure, aucune restriction d’eau n’est signalée sur le Nord et le Pas-de-Calais. Les nappes phréatiques ne cessent de diminuer depuis plusieurs semaines en raison d’un manque de précipitations et pour cause, le mois de Juin enregistre un très fort déficit pluviométrique. Les fortes chaleurs de ces derniers jours et des prochains jours n’arrangeront en rien l’état des sols qui ne cessent de se dessécher de jour en jour.  

► Un mois de Juin très sec ! 

Les pluies se sont fait rares et très disparates en Juin sur la région. Elles sont tombées principalement sous forme d’averses orageuses en première partie de mois. Sur certains secteurs, il n’est pas tombé une goutte de pluie depuis près d’un mois ! 

Cumuls de pluies en Juin :  

  • 3,2 mm à Dunkerque (déficit de 95%) 
  • 6 mm à Boulogne-sur-Mer (déficit de 90%)
  • 7,7 mm à Lille (déficit de 88%) 
  • 16,3 mm à Le Touquet (déficit de 75%)
  • 51,8 mm Hestrud (déficit de 15%)

► Vers un temps très sec en Juillet ? 

La tendance saisonnière publiée récemment laisse craindre un large déficit de pluviométrie pour le mois de Juillet. Le temps serait majoritairement anticyclonique et bien ensoleillé. Une sécheresse de surface est fortement envisagée d’ici quelques jours/semaines sur les secteurs qui auront été les moins arrosés. 

Il est encore difficile de prédire si nous serons touchés par une sécheresse dans les jours à venir, mais les dernières prévisions n’envisagent toujours pas ou très peu de pluie pour la première quinzaine de Juillet. Nous risquerons donc de connaitre prochainement un épisode de sécheresse.

3 commentaires sur « Risque de sécheresse cet été ? »

  1. Ici à Pont à Vendin, l’herbe est jaunie, le sol est craquelé. Bien profond dans le sol, c’est sec. Certains arbres sont déjà morts et tous jaunis, ça craint…

  2. Ici aussi les pelouses sont roussies…pas d arrosage…mais à côté dans le camping c est arroser et laver à outrances…bateaux…tracteurs…voitures…pelouse et tout va bien …deux poids deux mesurés…se fourre totalement des recommandations…enfi ne pas faire fuir le touriste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *