Sécheresse dans le Nord-Pas-de-Calais

Depuis plusieurs semaines, la pluie se fait rare dans la région et pour cause nous sommes protégés par un anticyclone depuis près de deux mois. Les cumuls pluviométriques sont dérisoires sur certains secteurs comme par exemple sur le Dunkerquois où il est tombé 3,4 mm, ou alors dans la métropole lilloise avec 8,3 mm depuis le 1er Juin. Face à ce manque de précipitation peut-on parler de sécheresse ? 

Pour le Nord-Pas de Calais, on peut effectivement parler de sécheresse mais attention car il existe trois types de sécheresse. Pour l’heure, on parle de sécheresse météorologique dans la région car les nappes phréatiques sont encore à un bon niveau (bien qu’elles soient en train de diminuer). La sécheresse météorologique se caractérise par un déficit pluviométrique sur une longue période. Dans la région, il n’a pratiquement pas plus depuis 2 mois sur certains secteurs ! Les sols sont très desséchés en surface en raison de ce manque de précipitations et à cause de l’évaporation qui est forte en été.

Si les précipitations ne font pas leur retour très prochainement, on risque alors de parler de sécheresse agricole. Ce type de sécheresse se caractérise par un déficit en eau dans la couche superficielle des sols (entre 1 et 2m de profondeur). Ce type de sécheresse touche particulièrement la végétation et peut altérer le bon développement de la végétation.

Plusieurs incendies se sont manifestés dans la région durant ces derniers jours. Il convient donc d’être très prudents et de ne pas jeter vos mégots de cigarette dans la nature au risque de déclencher un feu. 

Pour l’heure, aucun arrêté de restriction d’eau n’a été pris dans la région mais il convient à chacun de faire attention à l’usage de l’eau. Évitez l’arrosage des plantes en journée (privilégiez le matin ou le soir). La pluie ne devrait pas faire son retour de si tôt. Quelques faibles averses sont attendues ce Vendredi, sans quoi le temps risque de rester sec pour le restant du mois de Juillet. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *