Vague de chaleur pour la fin de semaine et le début de semaine prochaine.

► Après la canicule de fin-juillet et le record absolu tombé à Lille le Vendredi 27 Juillet, les températures étaient redevenues plus respirables et plus convenables pour la saison. Une masse d’air très chaude remonte actuellement d’Afrique et se dirige en direction de l’Espagne, du Portugal et de la France. (A noter que des records risquent de tomber en Espagne et au Portugal puisque l’on y attend près de 50°C …). Pour notre région, les seuils de canicule ne devraient pas être franchis durant 3 jours consécutifs mais le mercure pourrait de nouveau grimper très haut d’ici le milieu de semaine prochaine … 

Carte d’alerte émise par Météo Nord-Pas de Calais indépendante de celle de Météo France. Cette carte ne doit pas servir pour la protection de biens et/ou de personnes.

Une vague de chaleur assez longue devrait débuter ce Jeudi 2 Août et prendra fin Mardi ou Mercredi prochain. Les températures dépasseront quotidiennement la barre des 30°C sur les secteurs placés en alerte jaune (petit répit ce Dimanche avec 27 à 31°C). D’ici le milieu de semaine prochaine, le mercure pourrait grimper jusqu’à 33°C dans les terres voire localement des pointes à 35°C. Le ressenti sera de nouveau étouffant d’autant plus que les températures auront du mal à descendre la nuit. Les températures minimales seront fréquemment comprises entre 17 et 20°C voire 22°C. 

Près des côtes, les températures seront chaudes mais n’atteindront pas les seuils d’alerte jaune durant 3 jours consécutifs. Temporairement des pointes à 30°C seront possibles vers la Baie de Somme et le Montreuillois. 

Vous l’aurez compris, il va encore falloir chercher la fraîcheur, s’hydrater régulièrement et prendre soin des personnes sensibles. La fin de cette forte vague de chaleur est prévue entre Mardi 7 Août et Mercredi 8 Août mais celle-ci pourrait perdurer plus longtemps (risque faible). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *