Alerte sécheresse dans le Nord

► Les semaines se suivent et se ressemblent … Depuis le début du mois de Juin, il n’a pratiquement pas plu sur l’ensemble de la région. Le déficit pluviométrique s’aggrave de mois en mois depuis le début de l’année après un hiver 2017-2018 plutôt bon. La sécheresse concerne désormais l’ensemble de la région.

 

  • Alerte sécheresse dans le département du Nord 

La situation ne cesse de s’aggraver sur la partie Est de la région. Certains cours d’eau et nappes phréatiques se dégradent de semaine en semaine. Le préfét du Nord, Mr Michel Lalande a décidé de placer en situation d’alerte les communes de plusieurs bassins versants de La Sambre, de la Scarpe Amont, de la Sensée,  de l’Escaut, de la Scarpe aval, de la Marque et de la Deûle. 

Dans les communes concernées par l’alerte, les usages en eau sont réglementés :

– pour tous, le prélèvement en eau superficielle est interdit sauf autorisation.

– pour les particuliers et les collectivités, les restrictions sont essentiellement des mesures de bon sens visant à économiser fortement l’eau, comme l’interdiction de l’arrosage des pelouses, de remplissage des étangs ou de piscine de plus de 20m3, ou de lavage des voitures en dehors des centres spécialisés qui recyclent l’eau.

– pour les industriels, l’objectif est de tendre vers une réduction de consommation d’eau de l’ordre de 10 %.

– pour les agriculteurs, l’arrêté vise des économies d’eau en interdisant l’irrigation pendant les heures chaudes de la journée (de 11h00 à 19h00).

Sachez que si vous ne respectez pas ces mesures, vous vous exposez à une amande pouvant aller jusqu’à 1 500€.

  • Vigilance sécheresse dans le département du Pas-de-Calais 

Le débit des cours d’eau est en forte diminution depuis quelques semaines notamment sur la Liane et le Wimereux. Le niveau de ces cours d’eau reste encore respectable mais demeure sous surveillance. Sur l’ensemble du département, il en va de chacun d’avoir un comportement citoyen en réduisant un maximum les utilisations d’eau non indispensables. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *