Bilan de l’été 2018

► L’automne météorologique a débuté depuis le 1er Septembre, il est donc l’heure de faire le bilan de cet été 2018. Les mois de Juin et Juillet ont été particulièrement secs, ce qui a engendré une sécheresse de surface sur la région (sécheresse toujours en cours notamment sur le département du Nord). Les températures ont été excessivement élevées en Juillet avec plusieurs pics de fortes chaleurs et une canicule en fin de mois. 

  • Un été 2018 particulièrement chaud ! 

La chaleur a marqué l’été puisque les températures sont pratiquement restées au dessus des valeurs de saison tout l’été. Plusieurs vagues de chaleur se sont manifestées notamment en Juillet où l’on a enregistré un très fort excédent thermique (+3,8°C). Plusieurs records de chaleurs sont tombés cet été dont celui de la plus haute température jamais relevée depuis le début des relevés à Lille : 37,6°C le 27 Juillet 2018.

Le mois d’Août a été un peu moins chaud mais enregistre quant à lui un excédent de +1,1°C avec quelques journées de fortes chaleurs. 

  • Un été 2018 très sec ! 

Le début de l’été fût marqué par une pluviométrie absente puisqu’il n’a pratiquement pas plu en Juin et Juillet. Fort heureusement pour les terres, la pluie a fait son retour en Août permettant de combler une petite partie du grand manque de pluie de l’été. La sécheresse de surface reste toujours d’actualité dans la région après les pluies de ce mois d’Août mais les sols se comportent un peu mieux. 

  • Un mois de Juillet bien ensoleillé 

L’ensoleillement est resté très correct cet été avec un mois de Juin et d’Août globalement dans les normes. Le mois de Juillet a été anticyclonique et le soleil a pu briller généreusement avec un excédent de 35%. 

 

Un commentaire sur « Bilan de l’été 2018 »

  1. Bravo pour toutes les prévisions des derniers mois !!!
    Elles se sont encore avérées d’u ne fiabilitée remarquable.
    Vous etes vraiment tres bon ,continuez à exercer votre passion avec autant de talent !!
    Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *