Risque de coup de vent ce Dimanche 23 Septembre

L’ex tempête tropicale Hélène qui est venue mourir sur l’Irlande et l’Ouest du Royaume-Uni, a désormais ouvert la route aux dépressions venues de l’Atlantique. Plusieurs dépressions assez creuses sont attendues dans les jours à venir sur le Royaume-Uni. L’anticyclone devrait regonfler la semaine prochaine avec le retour de hautes pressions mais en attendant, le temps risque de fortement se dégrader ce Dimanche … 

 

► Risque de coup de vent à tempête pour Dimanche 23 Septembre 

La fiabilité est encore très mauvaise pour ce week-end en raison d’une grande incertitude sur le creusement rapide d’une dépression en Mer du Nord. L’anticyclone pourrait venir changer totalement les premières tendances. Si les hautes pressions remontent suffisamment sur la France, cette possible future dépression serait alors repoussée vers le Nord du Royaume-Uni. 

Deux scénarios s’opposent : 

  • Le premier est très pessimiste avec un fort coup de vent voire une tempête sur l’ensemble de la région. De très fortes rafales seraient alors à craindre durant toute la journée de Dimanche. Il est encore trop tôt pour évaluer la force des vents (fourchette assez large : rafales entre 80 et 120 km/h scénario pessimiste). 

 

  • Le second est plus optimiste avec un temps plus calme lié à la présence d’un anticyclone sur l’Ouest de la France. Des pluies circuleraient sur la région avec quelques rafales de vent qui seraient « classiques » pour la saison. 

Pour l’heure, Météo Nord-Pas de Calais penche plutôt pour le premier scénario avec un temps très agité sur l’ensemble de la région durant toute la journée de Dimanche. Des pluies modérées avec de fortes rafales de vent dont l’intensité reste encore à déterminer. 

La tendance pour ce Dimanche s’affinera au fil des jours et je vous invite à suivre régulièrement les bulletins météo afin de rester informé de la situation à venir. 

2 commentaires sur « Risque de coup de vent ce Dimanche 23 Septembre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *