Le temps est-il devenu fou ?

Depuis quelques jours, la météo fait parler d’elle. Le Nord de la France a connu une chaleur remarquable avec près de 25°C dans notre région et jusqu’à 27/28°C sur le centre de la France. Le Sud de la France a quant à lui essuyé de forts orages et des pluies diluviennes qui ont engendré beaucoup de dégâts et auront causé la mort de 14 personnes dans l’Aude. Le temps est-il devenu fou ? Le réchauffement climatique est-il en lien avec ceci ?

  • La chaleur remarquable sur le Nord de la France

Celle-ci s’explique par la présence d’un ouragan baptisé Leslie qui était au large du Portugal le week-end dernier et qui a remonté une masse d’air très chaude en direction de la France. Cet ouragan a finalement été rétrogradé en tempête tropicale à quelques kilomètres des côtes du Portugal, qu’il a touché ce Dimanche matin. Cet ouragan a fortement perturbé les modèles météorologiques, c’est pourquoi la tendance de Dimanche dernier a radicalement changé du jour au lendemain. 

Plusieurs records de chaleur journalière ont été battus dans notre région notamment à Lille avec :

► Le 11 Octobre avec une température minimale de 15,1°C. 

► Le 13 Octobre avec une température minimale de 15,3°C battant l’ancien record de 1995 avec 14,3°C. 

► Le 13 Octobre avec une température maximale de 24,6°C battant l’ancien record de 2001 avec 24,1°C. 

► Le 14 Octobre avec une température maximale de 23,8°C battant l’ancien record de 1986 avec 22,6°C.

► Le 15 Octobre avec une température maximale de 24,6°C battant l’ancien record de 2017 avec 23,7°C.

D’autres records de chaleur ont également été battus sur le littoral où l’on a enregistré des températures maximales de 22 à 25°C voire même 25,7°C à Dunkerque ! De telles températures restent quand même inquiétantes en Octobre. Le réchauffement climatique est-il en lien avec ceci ? Pour ma part je dirai que non. Il s’agit seulement d’une conjonction de paramètres qui ont permis une remontée anormale de chaleur sur la France. 

 

  • Les intempéries dans le Sud de la France 

De fortes pluies ont concerné le Sud de notre pays depuis une semaine et ont été particulièrement violentes entre Dimanche et Lundi sur le département de l’Aude où il est tombé l’équivalent de 2 à 5 mois de pluies en quelques heures. Comment expliquer ce phénomène ? Le service d’alerte a t-il été mauvais et déclencher trop tard ? 

Ce phénomène de pluies orageuses s’explique par la présence d’une dépression en Méditerranée entre la France, l’Espagne et l’Italie. Cette dépression fait remonter des nuages gorgés d’eau sur le pourtour méditerranéen en raison d’une température élevée de l’eau en mer. Les fortes pluies se déversent ensuite sur le Sud de la France et persiste plusieurs heures en raison d’un vent fort et d’un faible déplacement de la dépression. 

Pour ma part, Météo France n’y est absolument pour rien dans ce dramatique épisode pluvieux qui a causé la mort à 14 personnes. Il est assez simple de pointer du doigt telle ou telle personne quand on souhaite trouver un coupable rapidement. Ces terribles inondations se sont produites à cause des conditions météorologiques mais également de l’Etat, des municipalités mais également à cause de chaque citoyen ! Je vous partage une image qui résume bien mieux que des mots le pourquoi de ces inondations à répétitions … 

Le béton qui se fait de plus en plus présent empêche les sols d’absorber les pluies et provoque des ruissellements des eaux qui arrivent en grandes quantités dans les champs et les cours d’eau qui ne sont plus en capacité de les absorber. 

 

Pour conclure, je tenais à dire que le réchauffement climatique n’est qu’un terme utilisé à tord à chaque épisode météorologique. Il conviendrait de parler d’autres problématiques qui sont responsables d’une partie de ces drames et ne pas toujours rejeter la faute sur le réchauffement climatique … 

3 commentaires sur « Le temps est-il devenu fou ? »

  1. Merci Chris pour vos prévisions météorologiques qui sont inégalées jusqu’à présent… En effet, je vous suis et poste vos articles sur Facebook depuis plusieurs années et vous ne m’avez jamais déçue bravo et félicitations… Continuez vous êtes super et surtout ne changez rien !!!
    Merci

  2. Très vrai, certes la météo est capricieuse (mais qui ne se souvient pas de 1976 ?) Puisque à ma grande surprise, personne n’en parle. ..bref il faut constater que de nombreuses constructions sont baties ds les anciens lits de rivière, sur des zones inondables, avec des promoteurs qui n’hésitent pas à distribuer qqs liasses à des personnes influentes. Et après, on ne peut que constater ce qui vient d’arriver. Réchauffement climatique ? Certes, mais facile de manipuler le sens commun. Merci Chris de rester objectif face à la manipulation des dirigeants sur la population Française.

  3. Merci Chris pour cette analyse lucide qui pointe les aberrations que l’homme construit et qui ensuite s’étonne lorsque le ciel lui tombe sur la tête ! Revenons à plus de respect de notre terre pour que le temps devienne à nouveau « normal ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *