De l’été à l’hiver ?

Le temps a été clément ce week-end avec un soleil généreux et quelques brumes matinales. Coté températures, après la petite fraîcheur matinale, le mercure est bien remonté pour atteindre les 16 à 19°C. Ce beau temps s’explique par la présence d’un anticyclone présent au large de la France et nous protégeant des perturbations. 

A partir de Vendredi, devrait se décaler en plein milieu de l’océan Atlantique permettant ainsi aux perturbations de descendre par un flux de Nord sur la France. Une masse d’air polaire devrait alors débarquer sur la France pour le prochain week-end. 

Vous l’aurez compris le mercure va dégringoler d’ici la fin de semaine mais pas de panique ! Masse d’air polaire ne veut pas dire des températures de l’ordre de -20°C au sol, c’est en altitude que l’air sera très froid. En plus de températures fraîches voire froides, il va falloir compter sur de l’humidité et de l’instabilité. Le temps sera instable avec des averses et localement des orages qui pourront apporter du grésil/des giboulées. 

Côté températures, nous allons perdre jusqu’à 10°C entre ce week-end et le prochain. Tendance de températures sur quelques villes de la région pour Samedi/Dimanche : 

  • Dunkerque : 17/18°C ► 9/10°C 
  • Boulogne-sur-Mer :  16/17°C ► 8/10°C 
  • St-Omer : 18°C ► 7/9°C 
  • Lille : 18/19°C ► 8/10°C
  • St-Pol-sur-Ternoise : 18°C ► 7/9°C 
  • Cambrai : 17/18°C ► 8/10°C 
  • Maubeuge : 16/17°C ► 7/9°C

Les températures minimales devraient également s’approcher du 0°C au réveil notamment en début de semaine prochaine. Des gelées seront à craindre dans la partie Est de la région. Il est encore trop tôt pour évaluer le niveau des températures mais celles-ci devraient être négatives voire à peine positives. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *