Temps très agité ce Mardi avec neige, pluie et vent

Le temps va nettement se dégrader dans les prochaines heures à cause d’une dépression qui transitera de l’Allemagne vers la Mer du Nord en passant par la frontière franco-belge. Cette dépression apportera des pluies soutenues, des chutes de neige et de bonnes rafales de vent. 

  • Episode neigeux attendu sur l’Avesnois ce Mardi matin.

Si vous devez circuler ce Mardi matin dans l’Avesnois, il faudra être vigilant car un épisode neigeux devrait débuter vers 3/4h du matin. De fortes chutes de neige sont attendues par effet d’isothermie et sous ces fortes intensités, la neige devrait tenir au sol sans grande difficulté dans l’Est-Avesnois. On attend des cumuls de neige variant de 1 à 2 cm sur la partie Ouest de l’Avesnois (Bavay, Landrecies, …). Dans la partie Est, les cumuls seront plus importants puisque l’on attend entre 3 et 5 cm voire localement 7 cm près des Ardennes (Fourmies, Anor, Trelon, Cousolre, Avesnes-sur-Helpe). Quelques flocons mêlés à la pluie seront possibles sur le Valenciennois et le Cambrésis mais ne présenteront aucun risque. 

  • Renforcement du vent dans l’après-midi 

Le vent va se renforcer au fil des heures ce Mardi après-midi. La dépression s’évacuera vers la Mer du Nord et engendrera de bonnes rafales de vent près de la frontière belge. On attend des rafales de vent comprises entre 65 et 70 km/h près de la frontière belge (Maubeuge, Valenciennes, Lille, Cassel) et des rafales à 80/90 km/h sur le littoral du Nord (Bray-Dunes, Malo-les-Bains, Dunkerque, Oye-Plage, Calais). Des rafales de vent sont également attendues dans le Pas-de-Calais mais ne présenteront pas de risque particulier (entre 50 et 60 km/h dans les terres et 70 km/h près des côtes). 

  • De bons cumuls de précipitations 

Cette perturbation très active devrait apporter des cumuls de pluie compris entre 10 et 30 mm. On attend des cumuls de pluies un peu moins important vers le Boulonnais, Montreuillois avec environ 10 mm. Entre le Calaisis et le Ternois, on attend en général 15/20 mm. Sur le reste de la région des cumuls compris entre 20 et 30 mm sont attendus voire localement jusqu’à 35 mm. 

Un commentaire sur « Temps très agité ce Mardi avec neige, pluie et vent »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *