Bilan de l’automne 2018

► L’hiver météorologique a débuté depuis le 1er Décembre, il est donc l’heure de faire le bilan de cet automne 2018. Les pluies sont restées bien discrètes cet automne et n’ont pas permis de recharger les sols qui souffrent d’un début d’année très sec (sécheresse toujours en cours notamment sur le département du Nord). Les températures sont restées globalement dans les normes avec toutefois un excédent plus important en Octobre (avec un petit goût d’été indien). 

  • Un automne 2018 particulièrement ensoleillé ! 

L’ensoleillement a été très bon cet automne avec un excédent de 40% en moyenne sur la région. Le soleil s’est montré généreux notamment en Octobre et Novembre avec des excédents atteignant 50% ! Sur ces trois mois, on cumule un ensoleillement moyen de 447h contre une moyenne de 328h. 

  • Un automne 2018 très sec ! 

À l’image de ce début d’année, l’automne reste dans la continuité par une pluviométrie déficitaire. Les pluies n’ont pas été totalement absentes mais restent encore inférieures aux normales. Après un été très sec, les sols peinent encore à se recharger en eau. 

  • Des températures plutôt douces 

Les températures sont globalement restées dans les normales avec de léger excédents thermiques en Septembre et Novembre (alternance de douceur et de fraîcheur). La douceur s’est montrée plus présente en Octobre avec de belles journées et un semblant d’été indien puisque la barre des 20°C a été dépassée à 12 reprises sur Lille. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *