Vers un temps de plus en plus froid …

Depuis le début de l’année 2019, on se demande bien si nous sommes en hiver ou alors en automne. Grisaille, brouillards et bruines rythment le quotidien depuis plusieurs jours avec des températures globalement supérieures aux normales (absence de gelée). 

L’anticyclone qui nous apporter ce temps plutôt gris et assez doux va ENFIN se décaler et laissera sa place à un temps plus variable. Le vent va basculer au secteur Nord / Nord-Est et les températures vont s’orienter à la baisse. 

Dans la nuit de Mercredi à Jeudi, une perturbation va traverser la région et ouvrira la porte à une masse d’air beaucoup plus froide. Dans l’après-midi de Jeudi, des averses seront à craindre sur une bonne partie de la région et l’air frais en altitude pourrait favoriser la formation de grésil voire de pluie et neige mêlées. A partir de la soirée, quelques averses de neige fondue seront possibles localement dans les terres. 

A partir de ce week-end, le mercure repassera sous les normales de saison avec des gelées quotidiennes. Les températures maximales peineront à repasser au-dessus de 0°C et seront inférieures à 5°C. Le temps s’annonce plutôt sec pour ce week-end avec des conditions anticycloniques et un flux d’Est et par conséquent, des gelées localement fortes en campagne (jusqu’à -5°C). 

L’échéance reste encore lointaine pour le début de semaine prochaine mais le temps pourrait à nouveau se dégrader avec le retour de précipitations probablement neigeuses puisque les températures ne remonteront pas. Le froid devrait se maintenir jusqu’à la fin du mois de Janvier voire même jusqu’à la mi-Février (froid vif par la suite). L’hiver a eu du mal à s’installer mais il débarque en fanfare à partir de la fin de semaine. Il va donc falloir se couvrir chaudement et être prudent sur les routes si les conditions météos sont mauvaises. 

4 commentaires sur « Vers un temps de plus en plus froid … »

      1. Ce risque subsiste pour toute la région ou seulement à des endroits plus précis? ?, l’ouest serait touché davantage que l’est de la région?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *