Episode neigeux ce Mardi 22 Janvier

La journée de Lundi sera marquée par de fortes gelées matinales. Le ciel totalement dégagé favorisera la chute des températures dans la nuit. Au réveil, le mercure devrait être compris entre -3 et -5°C sur le littoral et compris entre -4 et -6°C dans les terres voire localement -7 / -8°C vers les Ardennes. 

Une perturbation arrivera très tôt ce Mardi sur la région et au contact de l’air froid, un épisode neigeux sera à craindre. Les grandes lignes de cet épisode neigeux commencent à se dessiner. Les premières pluies aborderont la région par le littoral et seront mêlées à quelques flocons qui ne présenteront pas de danger particulier. Quelques chutes de neige fondue seront possibles en direction du Dunkerquois mais la tenue au sol n’est pas envisagée. 
Les précipitations se décaleront petit à petit dans les terres et se transformeront en chutes de neige. La neige arrivera vers 6/7h sur les collines de l’Artois, l’Audomarois, les Flandres et le Ternois. Elle gagnera ensuite la partie centrale de la région vers 7/8h et enfin se décalera vers l’Avesnois vers 8/9h. L’épisode neigeux se terminera entre 10 et 13h en fonction du secteur. 

L’intensité de la perturbation reste encore à définir et il n’est pas exclu que les cumuls annoncés ci-dessus soient revus à la baisse ou à la hausse d’ici demain soir. Une carte d’alerte sera diffusée dans l’après-midi de Lundi. Pour l’heure, cet épisode neigeux devrait apporter entre 1 et 5 cm sur la région (localement 6/7 cm vers les Ardennes). 

Des averses de neige prendront la relève dans la nuit de Mardi à Mercredi et Mercredi matin mais il est encore trop tôt pour estimer une tenue au sol. 

7 commentaires sur « Episode neigeux ce Mardi 22 Janvier »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *