Alerte Jaune : Fortes pluies et risque d’inondation

Une dépression va traverser la France dans les prochaines heures et apportera son lot de précipitations parfois soutenues …. Cette dépression circulera de la Normandie au Hauts-de-France avant de s’évacuer en direction des Ardennes Belges. À son passage, les précipitations s’annoncent soutenues sur la région. Les cumuls de pluies devraient être assez importants en fonction de l’intensité des précipitations et laissent craindre quelques débordements/inondations. Quelques foyers orageux ne seront pas à exclure cette nuit et demain matin dans la partie centrale et l’Est de la région.

Carte d’alerte émise par Météo Nord-Pas de Calais en raison d’un risque de fortes pluies et/ou d’Inondations entre Vendredi 10 et Samedi 11 Mai.

Les premières pluies devraient arriver vers 18h par la Picardie et gagneront la région entre 18h et 21h. Elles seront faibles dans un premier temps mais se renforceront dans la nuit. Les plus fortes pluies sont attendues entre minuit et 8h du matin avec un petit risque orageux. La dépression s’évacuera lentement ce Samedi matin apportant encore de bonnes pluies sur l’Est de la région. Les pluies cesseront vers 8/10h ce Samedi dans l’Ouest et vers 12/15h dans l’Est. 

Après le passage de cette dépression, les cumuls de pluies devraient être compris entre 10 et 30 mm voire localement 40 mm sur les secteurs placés en alerte Jaune. Du littoral du Nord aux 2 Caps, les pluies devraient être moins importantes ce qui explique l’absence d’alerte. Les précipitations seront modérées à fortes mais perdureront moins longtemps que sur le reste de la région. De ce fait, on attend des cumuls compris entre 5 et 15 mm (localement 20 mm en allant dans les terres). 

Le vent de Nord risque de souffler assez fort ce Samedi matin dans l’Est de la région puisque l’on attend des bourrasques de vent comprises entre 60 et 70 km/h (localement 80 km/h). 

Quelques débordements des eaux seront à craindre, notamment près des cours d’eau et dans les secteurs où l’eau s’écoule plus difficilement. Soyez prudents dans vos déplacement cette nuit et demain matin. 

L’anticyclone reviendra en force à partir de Dimanche garantissant un temps sec et bien ensoleillé pour la semaine prochaine. Les températures remonteront doucement pour retrouver un niveau plus correct pour la saison en milieu de semaine prochaine. 

Un commentaire sur « Alerte Jaune : Fortes pluies et risque d’inondation »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *