Alerte ORANGE : Tempête « CIARA »

Comme annoncé depuis plusieurs jours, une tempête baptisée « Ciara » va toucher de plein fouet notre région apportant de violentes rafales de vent à son passage entre Dimanche 9 et Lundi 10 Février. 

L’intensité et la durée de cette tempête sont assez importantes puisque l’on attend des rafales de vent souvent comprises entre 100 et 120 km/h dans les terres voire ponctuellement jusqu’à 125/130 km/h sur l’Ouest de la région. Sur le littoral, on attend en moyenne des rafales de vent comprises entre 115 et 130 km/h voire localement jusqu’à 140/150 km/h en direction des 2 Caps. 

Les rafales vont progressivement s’intensifier dans la matinée de Dimanche avec des rafales qui commenceront à dépasser la barre des 100 km/h sur le littoral du Pas-de-Calais. La barre des 100 km/h sera franchie sur l’ensemble de la région dans l’après-midi et notamment en fin de journée de Dimanche. Les plus fortes bourrasques de vent sont attendues dans la première partie de nuit de Dimanche à Lundi. Un ciel de traîne actif prendra la relève dans la nuit avec de puissantes rafales de vent à craindre au passage d’averses soutenues et localement orageuses. 

Conjugué à cette tempête, un épisode de forts coefficients de marée qui se produira entre Dimanche et Vendredi. On attend des coefficients de marée de 93 Dimanche, puis de 98 et 103 ce Lundi. La situation sera très délicate sur le littoral avec une forte houle de 3 à 5 mètres sur le littoral du Pas-de-Calais et de 2 à 4 mètres sur le littoral du Nord qui sera moins impacté ce Dimanche (vents de secteur Sud-Ouest). La houle sera également importante ce Lundi avec des vagues de 3 à 5 mètres sur l’ensemble de la région puisque le vent aura basculé au secteur Ouest. L’érosion risque d’être importante lors de cet épisode de submersion notamment sur les dunes du Dunkerquois et de la Baie d’Authie. Le risque de submersion marine sera élevé en partie sur les secteurs de Wimereux, Wissant, Ambleteuse et en direction de la Baie d’Authie. 

Les cumuls de précipitations seront compris entre 10 et 30 mm au passage de cette tempête mais localement les cumuls pourraient avoisiner les 40 à 50 mm en raison d’averses localisées et soutenues. Les sols saturés en eau provoqueront un risque plus important de chutes d’arbres puisqu’ils seront meubles. Quelques débordements localisés seront également à craindre notamment aux abords de cours d’eau. 

  • Alerte maximale en raison d’un risque de submersion très important dans la nuit de Dimanche à Lundi sur une partie du littoral du Pas-de-Calais et de puissantes rafales de vent sur le secteurs des 2 Caps (jusqu’à 140/150 km/h)

Carte d’alerte émise par Météo Nord-Pas de Calais en raison de la tempête Ciara. 

A savoir que les cartes d’alertes fournies par Météo Nord-Pas de Calais ne doivent en aucun cas servir pour la protection de biens et/ou de personnes. Elles ne remplacent en aucun cas le bulletin de Vigilance Météo fourni par Météo France. 

2 commentaires sur « Alerte ORANGE : Tempête « CIARA » »

  1. Bonjour j’ai subit des dégât suite à cette tempête mon assureur me demande un relevé des vent pour le 8 jusqu’au 9 février sur cappelle en pevele serait il possible d’avoir cela cordialement

    1. Bonjour,
      Je ne suis malheureusement pas agréé pour délivrer ce genre de document (certificat d’intempérie). Je vous invite donc à vous tourner vers mes confrères, mais sachez que ce document est payant.
      Bien cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *