Alerte Orange : Tempête Dennis

Une nouvelle tempête frappe de plein fouet le Royaume-Uni ce week-end. La dépression très creuse (935 hPa), a été baptisée Dennis et devrait engendrer un fort coup de vent sur le Nord-Ouest de la France. Dans la région on attend une nouvelle fois de fortes rafales de vent après la tempête Ciara qui a déjà secoué la région le week-end dernier. 

Une alerte de niveau ORANGE a été émise par Météo Nord-Pas de Calais en raison des fortes rafales de vent ce Dimanche. Bien que les valeurs de vent seront moins importantes que lors de la tempête Ciara, la région sera à nouveau secouée … Les sols sont saturés en eau et favoriseront la chute d’arbres (sols meubles). 

Le vent va progressivement se renforcer dans les prochaines heures pour avoisiner les 70/80 km/h dans les terres voire localement 85/90 km/h vers l’Audomarois ce Samedi soir. Sur le littoral, on attend des rafales comprises entre 80 et 100 km/h voire 110 km/h sur les Caps. 

Les plus fortes rafales de vent vont se produire dans la matinée et l’après-midi de Dimanche avec des rafales de vent qui avoisineront les 100 km/h dans les terres (90/100 km/h). Sur le littoral, les valeurs de vent seront comprises entre 95 et 110 km/h voire localement 120 km/h sur les Caps. 

Un risque d’inondation sera présent en fin de journée et dans la soirée de Dimanche au passage d’un front froid actif qui générera de fortes précipitations. On attend des cumuls de précipitations variant entre 5 et 15 mm voire localement 30 mm sur la partie Ouest du Pas-de-Calais. 

Les alertes émises par Météo Nord-Pas de Calais ne doivent en aucun cas servir pour la protection de biens et/ou de personnes. Elles ne remplacent en aucun cas le bulletin officiel émis par Météo France. 

Un commentaire sur « Alerte Orange : Tempête Dennis »

  1. Merci Christophe pour ces prévisions toujours aussi pointues et précises. Je consulte votre site chaque jour et apprécie le contenu toujours rigoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *