Début d’un épisode de sécheresse dans la région…

Après un épisode de sécheresse durable en 2019, les pluies importantes de l’automne et l’hiver 2019/2020 ont permis un bon remplissage des nappes et une humidification des sols en surface. Or, depuis le début du printemps, les pluies se font très rares voire quasi absentes sur certains secteurs. Le vent de Nord-Est aura soufflé durablement durant le printemps asséchant ainsi les sols. 

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais sont donc placés en vigilance sécheresse jusqu’au 30 Juin 2020. Si l’on se base sur notre tendance saisonnière, il est fort probable que cet sécheresse s’installe davantage cet été tout en étant plus importante encore. 

 

Le mois de Mai aura été particulièrement sec sur la région et plus particulièrement vers le littoral et le bord de la Belgique où l’on relève un déficit pluviométrique de -85 à -95% par rapport à la normale !! L’ensoleillement s’est également montrer très généreux favorisant l’évaporation de l’eau d’où une sécheresse de surface déjà bien installée sur la région (pelouses grillées). 

Quelques pluies ou averses éparses sont attendues dans les prochains jours, mais les quantités d’eau resteront très insuffisantes pour combler le manque et faire face à la demande en eau des végétaux. 

Un commentaire sur « Début d’un épisode de sécheresse dans la région… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *