Très fortes chaleurs ce Vendredi 31 Juillet

Un épisode bref et intense de fortes chaleurs va toucher la région ce Vendredi. Une bulle d’air très chaud en provenance d’Espagne et du Sud de la France, remonte vers la partie Nord et centrale de la France ce Vendredi. Les températures n’y seront pas record comme l’année dernière où l’on avait dépassé la barre des 40°C pour la première fois depuis le début des relevés. 

Cet épisode de fortes chaleurs sera bref car quelques cellules orageuses devraient se former localement en fin de journée et en première partie de nuit. Cependant, le mercure devrait rester élevé dans la nuit de Vendredi à Samedi avant d’entamer une baisse durant le week-end. 

Une carte d’alerte de niveau Jaune a été émise par Météo Nord-Pas de Calais en raison du niveau élevé des températures. On ne parle pas d’épisode caniculaire car celui-ci ne durera pas trois jours consécutifs. Il s’agit d’un fort coup de chaud et de températures caniculaires. Pensez à bien veiller sur les personnes les plus fragiles et à vous hydratez régulièrement. Évitez au maximum de sortir aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 18h). 

Ce Vendredi matin, on attend déjà des températures comprises entre 14 et 17°C en campagne au plus frais de la nuit. En ville, les valeurs seront régulièrement comprises entre 17 et jusqu’à 21°C dans le Boulonnais. 

Dans la journée, le mercure va s’envoler pour dépasser la barre des 35°C (seuil de très fortes chaleurs). On attend en moyenne jusqu’à 35 voire 37°C. Des pointes à 38°C ne sont pas à exclure en ville et vers la Picardie. Le Dunkerquois sera concerné par des valeurs de 34/35°C. Les valeurs humidex seront comprises entre 38 et 40 (ressenti en fonction de l’humidité). 

Une nouvelle vague de chaleur plus longue est pour le moment envisagée pour la semaine prochaine, mais la tendance reste encore à confirmer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *