Premier coup de vent de la saison automnale

Le temps s’est subitement dégradé depuis quelques jours avec le retour de conditions perturbées. Dans ce contexte, une dépression creusée à 990 hPa va circuler entre la Mer du Nord et le Bénélux entre Vendredi et Samedi. Cette dépression devrait générer un coup de vent voire des vents tempétueux en Mer du Nord (jusqu’à 120/130 km/h).

Un coup de vent est donc attendu entre Vendredi et Samedi sur la région avec de fortes rafales principalement près de la Belgique et sur le littoral. Les rafales de vent seront fortes entre 16h ce Vendredi et perdureront jusqu’à 6h ce Samedi matin. Le vent restera sensible Samedi et Dimanche sur la région avec toutefois des valeurs moins élevées (50/65 km/h). 

Une alerte Orange et Jaune a été émise par Météo Nord-Pas de Calais en raison de l’intensité des rafales de vent et surtout de l’orientation de celui-ci (peu habituel). Les vents de Nord-Ouest balayeront la région avec une intensité maximale allant de 65 à 110 km/h. On attend des rafales de vent comprises entre 60 et 70 km/h sur les secteurs en alerte verte. Dans les terres, les rafales de vent oscilleront entre 70 et 80 km/h en moyenne. Les rafales seront un peu plus fortes entre les Flandres et la métropole lilloise et vers l’Audomarois où des pointes à 80/85 km/h sont envisagées. Dans les Flandres maritimes et sur le littoral du Pas-de-Calais, on attend des pointes allant de 90 à 100 km/h. C’est sur le Calaisis et le Dunkerquois que l’on attend les rafales les plus fortes avec des pointes comprises entre 100 et 110 km/h voire 120 km/h sur le littoral belge.  

Pour rappel, les alertes émises par Météo Nord-Pas de Calais ne remplacent en aucun cas le bulletin officiel de Météo France. Elles ne doivent en aucun cas servir pour la protection de biens et/ou de personnes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *