Bilan de l’année 2020

L’année 2020 restera marquée par une perpétuelle douceur qui aura régné durant 12 mois consécutifs. Avec une moyenne annuelle globale de 16,8°C, l’année 2020 devient donc l’année la plus chaude jamais relevée depuis le début des relevés météorologiques à Lille. A noter que l’année 2020 est également l’année la plus chaude jamais relevée à l’échelle nationale. L’ensoleillement aura été largement bénéficiaire durant cette année puisque l’on enregistre un large excédent qui s’est principalement produit durant les 3 mois de confinement strict (Mars, Avril et Mai). La sécheresse des années précédentes tend à se poursuivre, puisque le cumul annuel reste déficitaire et ne permet pas une bonne recharge en profondeur des sols (sécheresse fréquente du printemps à l’automne). 

 

Quelques chiffres que l’on peut retenir de 2020 (pour la ville de Lille) : 

La température minimale de l’année est de -2,2°C atteint le 21 Janvier 

La température maximale de l’année est de 38,2°C atteint le 31 Juillet 

Nous avons connu 122 jours de pluie durant l’année. 

Le nombre de jours avec gelée est assez faible avec 19 gelées recensées. 

On a enregistré 16 journées de fortes chaleurs (valeurs supérieures ou égales à 30°C), et 5 journées de très fortes chaleurs (valeurs supérieures à 35°C). 

 

Dans le classement des années les plus chaudes, on peut noter que sur les 10 premières, neuf se sont produites après l’an 2000 …. En première place nous avons donc l’année 2020, avec 16,8°C. En seconde place, l’année 2018 avec 16,3°C et en troisième place l’année 2019, avec 16,1°C. 

L’année 2021 débute actuellement sous un temps plus frais que la normale. Le mois de Janvier pourrait venir mettre un terme à une très longue série de mois plus chauds que la normale. 

 

Avertissement : 

Nous ne disposons pas forcément de l’ensemble des séries de données complètes, bien que nous faisons notre possible pour réunir l’ensemble des valeurs. Les valeurs d’ensoleillement sont données de manière approximative et dépendent en grande partie de valeurs personnelles mesurées sur la métropole lilloise. Ces données sont données à titre informatif et ne remplacent en aucun cas les valeurs officielles.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *