Une fin de semaine aux allures hivernales

Un net redoux s’est produit dans la nuit de Lundi à Mardi avec de l’air océanique plus doux, puisque les températures ont grimpé jusqu’à 7/10°C. Le mercure repart à la baisse ce Mercredi avec de l’air plus frais qui s’engouffre le long de la Belgique. La région sera placée entre l’air frais qui poussera par la Belgique et l’air océanique qui tentera de résister sur la France (par la Picardie). Dans ce conflit de masses d’air, un front actif ondulera sur la région Jeudi (zone tampon) apportant de fortes pluies et probablement de la neige près de la frontière belge et en soirée sur la région. L’air froid gagnera la bataille et nous influencera ce week-end avec des gelées. 

 

  • Risque de fortes pluies pour la journée de Jeudi (quelques chutes de neige possibles près de la frontière belge et sur la région en soirée et cours de nuit). 

On attend de fortes pluies ce Jeudi, ce qui laisse craindre un risque d’inondations. Des cumuls de l’ordre de 10 à 30 mm sont attendus voire localement jusqu’à 40/50 mm vers les collines de l’Artois. La neige devrait peu à peu s’inviter par la frontière belge et finira par tomber sur la région en soirée et dans la nuit de Jeudi à Vendredi (difficile d’estimer sur une couche au sol est attendue car l’intensité des précipitions en soirée reste encore à définir). 

  • Risque important de verglas ce Vendredi 

Après une nuit de Jeudi à Vendredi humide avec quelques chutes de neige, les éclaircies reviendront en fin de nuit avec des températures qui baisseront puisque l’air froid s’engouffrera par la Belgique à la faveur d’un flux de Nord-Est. Les températures s’annoncent négatives avec en moyenne entre -2 et 0°C. Des plaques de verglas fréquentes seront donc à craindre au réveil car les sols seront encore bien humides … 

  • Possible perturbation pluvio-neigeuse ce Samedi 

Une nouvelle perturbation arrivera ce Samedi et devrait se confronter à de l’air froid sur la région. On attend à nouveau de bonnes gelées ce Samedi matin avec en moyenne entre -4 et 0°C. Le mercure peinera à grimper dans l’après-midi. Au contact de l’air froid, des chutes de neige seront donc possibles ce Samedi après-midi et en soirée. L’échéance reste encore lointaine et la fiabilité mauvaise. 

La prudence sera de mise dans les prochains jours avec plusieurs phénomènes à surveiller. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *