Avis de coup de vent ce Mardi 4 Mai

Après plusieurs jours semaines sous un vent de secteur Nord à Nord-Est, un changement de temps va s’opérer Lundi avec le retour d’un flux océanique et du vent de Sud-Ouest. Les basses pressions seront de retour sur l’Europe du Nord et notamment sur le Royaume-Uni avec le passage d’une dépression creusée à 985 hPa entre Lundi et Mercredi. C’est cette dépression qui sera à l’origine du coup de vent que nous allons avoir. 

Le vent va s’intensifier peu à peu dans la nuit de Lundi à Mardi avec des rafales assez fortes près du littoral dans un premier temps. Les plus fortes rafales de vent sont attendues dans la matinée de Mardi puisque l’on craint des rafales de vent comprises entre 70 et 80 km/h dans la moitié Est de la région, des rafales de 80 à 85 km/h des Flandres aux collines de l’Artois (localement 90 km/h). Près du bord de mer, on attend des bourrasques de vent allant de 85 à 105 km/h, voire localement jusqu’à 110/115 km/h vers les Caps exposés. 

Un régime d’averses prendra la relève dans la journée avec encore de bonnes rafales, notamment au passage des ondées qui pourront prendre un caractère orageux en fin de journée vers les Flandres. Ces averses devraient perdurer jusqu’à Mercredi après-midi avec toutefois des rafales de vent bien moins importantes. 

La semaine à venir sera donc rythmée par l’humidité et la fraîcheur puisque la France sera soumise à un flux océanique et à un défilé de plusieurs perturbations. Une petite pulsion douce est envisageable vers le week-end prochain (8 Mai), mais l’instabilité sera bien présente avec un risque orageux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *