Première offensive hivernale la semaine prochaine

Nous sommes actuellement sous une influence anticyclonique depuis plusieurs jours avec un temps majoritairement calme et nuageux. Un net changement va s’opérer dans les prochains jours et notamment à partir de Dimanche et en milieu de semaine prochaine. Les températures vont nettement baisser avec des gelées et pourquoi pas l’apparition des premiers flocons de neige … à confirmer. 

Jusqu’à Samedi inclus, nous allons rester sous l’influence de l’anticyclone avec un flux d’Ouest plutôt faible. Les nuages resteront donc majoritaires avec des températures un peu plus douces que la normale.

Ce Dimanche, une petite perturbation va arriver par la Mer du Nord et fera basculer le flux au secteur Nord-Est entre Lundi et Mercredi. Les températures vont donc brutalement baisser avec des gelées fréquentes Mardi et Mercredi. 

A partir de Mercredi, la tendance s’oriente vers un temps dépressionnaire et frais voire froid. Une masse d’air froid va descendre sur la région avec des températures inférieures aux normales. Les précipitations seront fréquentes avec peut-être l’arrivée des premières neiges sur l’Est de la région. Cette tendance sera à peaufiner dans les prochains jours. 

Vous l’avez donc compris, l’hiver semble frapper à la porte de la région la semaine prochaine avec un temps frais voire froid pour la saison. Les précipitations seront de retour avec un risque de neige à partir de Jeudi/Samedi prochain. 

 

Crédit image : Météociel (carte du modèle météo GFS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *