Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est donc déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois d’Avril :

.
La première quinzaine du mois d’Avril s’annonce globalement mitigée et fraîche voire temporairement froide avec un flux fréquemment orienté au secteur Nord. Les précipitations s’annoncent plutôt discrètes et éparses (averses). Les températures seront donc basses pour la saison avec des gelées encore possibles.
La seconde quinzaine du mois sera beaucoup plus agréable avec un temps calme et plutôt bien ensoleillé. La douceur sera au rendez-vous avec des valeurs largement printanières et agréables pour la saison.
.
En conclusion, le mois d’Avril s’annonce mitigé avec du froid dans un premier temps, et un temps plus agréable ensuite. La pluviométrie serait très déficitaire avec un cumul de l’ordre de -60 à -40 %. Les températures s’annoncent contrastées dans l’ensemble, avec en moyenne -0,5 à +0,5°C.




 
Mai :

La première décade du mois de Mai devrait rester assez fraîche pour la saison avec un temps instable et humide se traduisant par des averses. Une amélioration se mettra progressivement en place entre le 9 et le 15 Mai avec le retour de températures plutôt de saison et encore quelques averses.

La seconde quinzaine du mois s’oriente vers un temps agréable et anticyclonique. Les précipitations seront discrètes dans l’ensemble et le soleil sera au rendez-vous (excédentaire). Côté températures, un flux de Sud-Ouest apportera de la douceur et quelques journées très agréables vers le 20/25 Mai.

.
En conclusion, le mois de Mai débutera sous un temps perturbé et frais, avant une amélioration pour la seconde quinzaine et des conditions agréables. La pluviométrie s’annonce à nouveau déficitaire avec un cumul de l’ordre de -20 à +0 %. Les températures s’annoncent assez fraîches, puis plus douces en seconde période, on attend une moyenne de -0 à +0,5°C.
.
Juin :
.
Les signaux sont au vert pour le mois de Juin avec une bonne fiabilité. L’anticyclone devrait être largement dominant, nous garantissant un temps calme et sec. Malheureusement, un épisode de sécheresse risque de débuter avec un manque de pluie qui s’accentuera nettement. Quelques orages pourront s’inviter de temps à autre, car une goutte froide se positionnera sur l’Atlantique. La chaleur sera de la partie avec des températures estivales et chaudes pour la saison.
.
En conclusion, le mois de Juin semble s’orienter vers un début d’été calme, sec et chaud. La pluviométrie serait très déficitaire avec un cumul de l’ordre de -60 à -40 %. Les températures s’annoncent très douces, avec en moyenne +1 à +1,5°C.
Juillet :
 .
Les dernières tendances pour le mois de Juillet envisagent le maintient de conditions plutôt anticycloniques sur la France avec un temps assez agréable et doux. Les températures seront plutôt douces voire ponctuellement chaudes pour la saison. La pluviométrie sera une nouvelle fois déficitaire et dépendra essentiellement des orages.
.
En conclusion, le mois de Juillet se dirige vers un temps plutôt de saison voire plus doux. La pluviométrie serait déficitaire avec un cumul très hétérogène de l’ordre de -30 à -0 % (en fonction des orages). Les températures s’annoncent douces, avec en moyenne +0,5 à +1°C.
 




Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)