Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est donc déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois d’Août :

.
La première décade du mois d’Août s’annonce particulièrement chaude avec un risque de très fortes chaleurs voire de canicule vers le 10 Août. De l’instabilité et des orages devraient s’inviter vers la mi-Août avant une nouvelle bouffée de chaleur pour la seconde décade d’Août. Les orages reviendront une nouvelle fois pour la toute fin du mois d’Août.
.
En conclusion, le mois d’Août s’annonce particulièrement chaud . La sécheresse devrait s’aggraver, avec des cumuls de l’ordre de -30 à -60 % (cumuls hétérogènes en fonction des orages). Les températures seront chaudes pour la saison, avec un excédent pour le mois de +2 à +2,5°C.




 
Septembre :

Le mois de Septembre s’annonce plutôt classique pour la saison avec une influence dépressionnaire sur le Royaume-Uni et des hautes pressions vers la France. Le temps sera donc plutôt mitigé avec un ensoleillement légèrement déficitaire. Les précipitations seront aléatoires et tomberont essentiellement sous forme d’averses (le littoral sera plus arrosé que les terres). Les températures seront globalement proches des valeurs de saison.

.
En conclusion, le mois de Septembre s’annonce plutôt de saison. La pluviométrie sera légèrement déficitaire avec un cumul de l’ordre de -10 à +10 %. Les températures s’annoncent de saison, avec un excédent de +0 à +0,5°C.
.
Octobre :
.
Le mois d’Octobre s’annonce plutôt agité avec une influence océanique majoritaire. Le temps sera majoritairement instable avec un risque d’épisodes venteux (tendance dépressionnaire). L’arrosage s’annonce plutôt copieux avec un excédent pluviométrique sur la région. Les températures seront légèrement supérieures aux normales de saison.
.
En conclusion, le mois d’Octobre reste encore incertain et s’annonce plutôt mouvementé. La pluviométrie sera excédentaire avec un cumul de l’ordre de +20 à +40 %. Les températures s’annoncent de saison, avec en moyenne +0,5 à +1°C.
Novembre :
 .
Les dernières tendances pour le mois de Novembre ne dégagent pas de réelle anomalie. Le temps sera donc plutôt de saison avec toutefois une légère préférence pour un temps mitigé et humide en bord de Manche. Les températures seront globalement proches des valeurs de saison.
.
En conclusion, la tendance pour le mois de Novembre est encore très mauvaise et très incertaine. La pluviométrie serait légèrement excédentaire avec un cumul de l’ordre de +10 à +30 %. Les températures s’annoncent de saison, avec en moyenne +0 à +0,5°C.
 




Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)