Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est toutefois déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois de Mars :

.
Le mois de Mars s’annonce mitigé avec un temps globalement instable et humide en première décade. Les températures seront globalement de saison. A partir de la seconde décade, les hautes pressions devraient revenir garantissant un temps plus calme et plus sec. Les températures restent proches des valeurs de saison avec un peu plus de douceur dans l’après-midi et des matinées assez fraîches.
.
En conclusion, le temps sera plus calme à partir de la seconde décade avec un temps mitigé et de saison. La pluviométrie serait légèrement excédentaire avec des cumuls de l’ordre de +10 à +30 %. Les températures seront plutôt proches des valeurs de saison avec -0 à +0,5°C.




 
Avril :
La première décade d’Avril s’annonce particulièrement calme avec quelques petites périodes plus mitigées. La douceur s’imposera assez facilement avec des températures bien au dessus des normales. Les températures devraient fléchir un peu pour la seconde décade avec un temps toujours mitigé et plutôt calme.
La dernière décade s’annonce mitigé et instable avec un risque d’averses orageuses en raison de conflits de températures.
.
En conclusion, le mois de d’Avril sera plutôt calme (un peu moins vers la fin) et assez doux. La pluviométrie serait légèrement déficitaire avec des cumuls de l’ordre de -10 à -30 %. Les températures seront plutôt agréables avec +0,5 à +1°C.
.
Mai :
.
Le mois de Mai s’annonce globalement calme, anticyclonique et assez doux dans l’ensemble. Les précipitations seront hétérogènes et tomberont principalement sous averses orageuses. Le déficit pluviométrique devrait déjà se faire ressentir …
.
En conclusion, le mois de Mai s’annonce plutôt calme, assez sec et assez doux . La pluviométrie serait déficitaire avec des cumuls de l’ordre de -20 à -40 %. Les températures seraient assez douces pour la saison, avec +0,5 à +1°C.
Juin :
 .
Les premières tendances pour le mois de Juin s’orientent vers un temps estival avec de la chaleur. Le temps devrait rester assez calme et sera entrecoupé de quelques orages. Les précipitations seront une nouvelle fois discrète avec à nouveau un épisode de sécheresse à craindre.
.
En conclusion, le mois de Juin s’annonce sec et chaud . La pluviométrie serait très déficitaire avec des cumuls de l’ordre de -30 à -50 %. Les températures seraient chaudes pour la saison, avec +1,5 à +2°C.
 




Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)