Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est toutefois déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois de Mars :

.
La première quinzaine du mois de Mars s’annonce majoritairement dépressionnaire avec un temps humide, venteux et plutôt frais voire de saison. Les précipitations seront abondantes et fréquentes.
La seconde partie du mois s’annonce un peu plus calme avec une alternance entre poussées anticycloniques et quelques dépressions. Les températures devraient se situer près des normales de saison voire légèrement excédentaires.
.
En conclusion, le mois de Mars s’annonce plutôt humide et de saison. Les températures enregistreront un léger excédent tout comme la pluviométrie.




 
Avril :
Le temps devrait rester majoritairement mitigé en premier partie du mois avec un ciel variable et quelques averses éparses de temps à autre (pluviométrie assez faible). Les températures seront fraîches pour la saison avec quelques petites gelées possibles.
Le printemps devrait s’installer à partir de la mi-Avril voire la dernière décade d’Avril avec le retour de conditions anticycloniques et de la douceur. Les pluies seront une nouvelle fois plutôt discrètes.
.
En conclusion, le mois d’Avril s’annonce mitigé puis plus agréable vers la fin du mois. Les températures seront contrastées avec de la fraîcheur en première partie du mois puis de la douceur. La pluviométrie restera déficitaire avec un manque assez important de pluviométrie.
.
Mai :
.
Le mois de Mai s’annonce anticyclonique avec un temps majoritairement calme et agréable. Quelques passages orageux viendront entrecouper le « beau temps » mais ceux-ci devraient rester assez discrets. Les températures s’annoncent plutôt douces voire chaudes.
.
En conclusion, le mois de Mai s’annonce calme et doux voire ponctuellement chaud avec une possibilité de sensations estivales vers la fin du mois. La pluviométrie restera déficitaire et dépendra des orages.
Juin :
 .
Les premières tendances du mois de Juin vont en faveur d’un temps anticyclonique et calme. Le temps sera estival avec des températures chaudes pour la saison.
.
En conclusion, l’été devrait débuter rapidement avec un mois de Juin estival et chaud. Mauvaise nouvelle pour les nappes phréatiques puisque la pluviométrie sera très déficitaire et dépendra des orages (cumuls très hétérogènes).
 




Taux de fiabilité de la tendance saisonnière :