Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est donc déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois de Janvier :

.
L’année 2021 débutera sous un temps plutôt mitigé avec des nuages et quelques ondées de temps à autre (risque neigeux). Les températures seront globalement fraîches pour la première quinzaine. La seconde partie du mois s’annonce mitigée avec des périodes douces en raison d’un flux plutôt océanique apportant beaucoup d’humidité et un risque de vents forts. Quelques journées fraîches restent encore probables avec un flux basculant parfois au Nord-Ouest.
.
En conclusion, le mois de Janvier devrait débuter avec des conditions hivernales, puis le temps sera un peu plus changeant pour la seconde quinzaine. La pluviométrie s’annonce plutôt de saison avec un cumul de l’ordre de -10 à +20 %. Les températures s’annoncent légèrement fraîches, avec en moyenne -0,5 à -0°C.




 
Février :

Le tout début du mois de Février débutera sous un temps perturbé et plutôt doux. Rapidement (vers le 5/7), l’anticyclone devrait gonfler sur le Nord-Ouest de l’Europe apportant ainsi une période durable de temps froid et quelques chutes de neige possibles. La seconde partie du mois s’annonce mitigée avec une influence anticyclonique pour la mi-Février et un flux continental froid. L’humidité reviendra pour la fin du mois avec des températures de saison.

.
En conclusion, le mois de Février s’annonce plutôt froid dans l’ensemble avec toujours de l’humidité (petite accalmie à la mi-février). La pluviométrie serait excédentaire avec un cumul de l’ordre de +10 à +30 %. Les températures s’annoncent froides dans l’ensemble, avec en moyenne -1 à -0,5°C.
.
Mars :
.
Le temps s’annonce globalement de saison pour ce mois de Mars avec aucune anomalie particulière qui se dégage pour le moment. On attend donc une alternance de périodes instables et d’accalmies. Les températures resteront proches des valeurs de saison, sans excès.
.
En conclusion, c’est un temps classique pour la saison qui se dégage pour le mois de Mars. La pluviométrie sera de saison avec un cumul de l’ordre de -10 à +10 %. Aucun excédent thermique envisagé, avec en moyenne -0 à +0,5°C.
Avril :
 .
Les dernières tendances pour le mois d’Avril envisagent le retour d’un temps dépressionnaire se traduisant par un faible ensoleillement et un arrosage assez copieux. Les températures seront assez fraîches pour la saison avec un flux océanique dominant.
.
En conclusion, la tendance pour le mois d’Avril est encore mauvaise mais semble se diriger vers un temps maussade et frais. La pluviométrie serait excédentaire avec un cumul de l’ordre de +40 à +60 %. Les températures s’annoncent assez fraîches, avec en moyenne -0,5 à -0°C.
 




Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)