Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est toutefois déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois de Décembre :

.
La première décade de Décembre s’annonce principalement anticyclonique avec un temps assez calme et plutôt frais. C’est un temps très agité qui devrait prendre la relève jusqu’à la fin du mois. Les perturbations seront fréquentes durant les deux dernières décades, et seront parfois accompagnées d’un vent sensible (risque de coups de vent). La douceur sera au programme en raison d’un flux océanique dominant. Des débordements de cours d’eau seront à craindre en raison des cumuls excédentaires des deux mois précédents.
.
En conclusion, la fraîcheur du début de mois sera rapidement balayée par la douceur et la pluie. La pluviométrie s’annonce très excédentaire avec des cumuls de +30 à +50 % voire localement +70 % en bord de mer. La douceur sera bien présente avec un mercure compris entre +1 et +1,5°C par rapport aux normales.




 
Janvier 2020 :
Les conditions s’annoncent anticycloniques durant une grande partie du mois avec la présence de plusieurs anticyclones parfois costauds et de timides faiblesses de ceux-ci. De l’air sec et plus froid pourrait nous concerner vers la mi-Janvier. Le temps s’annonce progressivement plus perturbé vers la fin du mois avec le retour des pluies.
.
En conclusion, l’année 2020 devrait débuter avec un temps principalement calme et sec. La pluviométrie s’annonce largement déficitaire avec des cumuls de l’ordre de -30 à -50 %. Les températures seront plutôt de saison avec -0,5 à +0,5°C.
.
Février :
.
Les tendances pour le mois de Février sont encore très divergentes. Deux scénarios s’opposent et sont contradictoires, mais nous retenons celui d’un temps perturbé, humide et doux. Les conditions seraient alors agitées avec un risque de coups de vent et de pluies fréquentes. La douceur s’imposerait durant une grande partie du mois de Février …
.
En conclusion, la tendance de Février reste encore très fragile avec la possibilité d’un temps agité et doux. La pluviométrie serait alors excédentaire avec des cumuls de l’ordre de +20 à +50 %. Les températures seraient plutôt douces voire très douces, avec +1,5 à +2°C.
Mars :
 .
Même configuration que pour le mois de Février. Deux scénarios s’opposent et sont contradictoires, et nous retenons celui d’un temps perturbé, humide et doux. L’instabilité s’annonce toutefois moins marquée qu’en Février avec des pluies moins régulières et des températures plus proches des valeurs de saison.
.
En conclusion, la tendance du mois de Mars est encore très incertaine. La pluviométrie serait légèrement excédentaire avec des cumuls de l’ordre de +10 à +30 %. Les températures seraient plutôt douces avec +0 à +1°C.
 




Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)