Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est donc déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois d’Avril : (pourcentage de fiabilité ..%)

La première quinzaine s’annonce plutôt instable avec une influence plutôt dépressionnaire qui apportera de l’humidité et de nombreux nuages. Les températures peineront à grimper et resteront plutôt justes pour la saison. Risque de gelées tardives si le ciel est dégagé durant la nuit. 

La seconde quinzaine du mois s’oriente vers une dominante anticyclonique avec le retour de l’anticyclone (encore quelques rares passages perturbés). La douceur sera de la partie avec le retour de plus belles journées en fin de mois.

En conclusion, le mois d’Avril s’oriente vers un temps plutôt mitigé puis plus beau en seconde partie. La pluviométrie serait légèrement déficitaire avec un cumul de l’ordre de -30 à -10 %. Les températures seront contrastées avec fraîcheur puis douceur. On attend en moyenne +0,5 à +1°C.

 

 

 
 
Mai :
 

Le mois de Mai s’oriente vers un temps instable et agité avec de fréquentes et nombreuses averses. On alternera entre périodes agitées et de timides accalmies. Les températures seront contrastées entre des journées plus fraîches et d’autres douces pour la saison. 

Les conditions vont progressivement s’améliorer vers la fin du mois avec le retour de l’anticyclone à l’approche du mois de Juin.

En conclusion, le mois de Mai s’oriente vers un temps humide et de saison. La pluviométrie serait excédentaire et très hétérogène avec un cumul de l’ordre de +40 à +80 %. Les températures seront plutôt de saison, avec en moyenne +0 à +0,5°C.

.

Juin :
 
Le mois de Juin semble s’orienter vers un temps assez chaud et instable avec des périodes orageuses. Le temps sera donc mitigé avec une alternance de périodes calmes et ensoleillées. Malheureusement des gouttes froides resteront à proximité de l’Atlantique apportant ainsi de l’instabilité et un risque d’orages. Les températures seront douces pour la saison (premiers coups de chaud).
 
En conclusion, le mois de Juin s’oriente vers un temps orageux et assez chaud. La pluviométrie resterait excédentaire avec un cumul de l’ordre de +20 à +40 %. Les températures seront plutôt chaudes, avec en moyenne +1 à +1,5°C.
 
Juillet :
.

Les dernières tendances pour le mois de Juillet envisagent un temps relativement chaud et calme pour la première quinzaine. 

La seconde quinzaine du mois serait instable avec des averses et des orages. Le temps sera donc mitigé avec des températures globalement douces pour la saison.

.

En conclusion, le mois de Juillet s’oriente vers un temps calme puis orageux et très doux. La pluviométrie serait globalement de saison avec un cumul de l’ordre de -10 à +20 %. Les températures seront plutôt chaudes, avec en moyenne +1,5 à +2°C.
 
 


Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)