Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est donc déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois d’Août : (pourcentage de réussite 21%)

La première quinzaine de ce mois d’Août s’annonce globalement instable, mitigée et fraîche. La région sera sous une influence océanique avec des averses et des températures fraîches pour la saison. Une lente amélioration commencera à se mettre en place vers le 10/15 Août.

Le beau temps devrait revenir pour la seconde quinzaine du mois avec des conditions plus favorables et anticycloniques (temps sec). Les températures seront de saison, mais des coups de chaud ne sont pas à exclure. Des orages s’inviteront de temps à autre.

En conclusion, le mois d’Août s’annonce plutôt mitigé dans l’ensemble. La pluviométrie serait de saison avec un cumul de l’ordre de -10 à +20 %. Les températures s’annoncent contrastées avec de la fraîcheur dans un premier temps et de la douceur ensuite. La moyenne sera donc globalement de saison avec ±0°C.




 
Septembre :

Le mois de Septembre devrait débuter sous un temps calme et anticyclonique. Les conditions seront sèches dans l’ensemble avec un ensoleillement correct et des températures estivales et chaudes. Cette période de beau temps devrait prendre fin vers le 11 Septembre.

Les conditions vont se dégrader progressivement pour les deux dernières décades avec le retour d’un flux océanique et d’un défilé de perturbations en fin du mois. Le temps sera donc humide et frais (quelques passages venteux à craindre).

En conclusion, il faudra bien profiter des journées estivales en début de mois, car l’automne arrivera rapidement. La pluviométrie s’annonce légèrement excédentaire avec un cumul de l’ordre de +10 à +30 %. Les températures s’annoncent douces, avec en moyenne +0,5 à +1°C.
.
Octobre :
.

Le mois d’Octobre risque de prendre des allures très automnales avec un courant océanique persistant apportant des conditions agitées, humides et fraîches … Dans l’ensemble, les conditions seront dépressionnaires avec un risque de coups de vent. Les températures seront de saison voire inférieures aux valeurs de saison (flux d’Ouest à Nord-Ouest).

.
En conclusion, le mois d’Octobre s’annonce agité, humide et frais. L’arrosage sera copieux avec un excédent pluviométrique de l’ordre de +40 à +80 %. Les températures s’annoncent justes, avec en moyenne -0,5 à -0°C.
.
Novembre :
.
Les dernières tendances pour le mois de Novembre envisagent la poursuite d’un temps plutôt agité avec un défilé de perturbations et un flux de Nord-Ouest dominant. Les températures seront fraîches dans l’ensemble avec un risque de giboulées. Les précipitations seront fréquentes et excédentaires avec un risque de coups de vent.
.
En conclusion, l’automne sera long, humide et plutôt frais. La pluviométrie de Novembre serait excédentaire avec un cumul de l’ordre de +20 à +40 %. Les températures s’annoncent fraîches, avec en moyenne -1 à -0,5°C.
 




Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)