Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est donc déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois d’Août : (pourcentage de fiabilité 97%)

La première quinzaine du mois d’Août s’annonce particulièrement calme et très chaude. L’anticyclone sera de la partie et des remontée de fortes chaleurs seront à craindre (risque d’épisode de canicule vers le 10/14). La sécheresse s’accentue nettement et devient préoccupante. 

La seconde quinzaine du mois s’annonce toujours douce et sèche, mais le temps sera plus mitigé avec parfois de l’instabilité (averses).

En conclusion, le mois d’Août s’annonce à nouveau très chaud et très sec. La sécheresse s’accentue avec un défit envisagé de l’ordre de -80 à -60 %. Les températures s’annoncent chaudes, avec en moyenne +1,5 à +2°C.

 
 

 
 
Septembre :
 

La première quinzaine du mois de Septembre devrait se dérouler sous l’influence d’une goutte froide au large de la France qui va tarder à se combler. Le temps sera donc instable avec un risque d’averses et une alternance de passages nuageux et d’éclaircies. La douceur devrait se maintenir dans l’ensemble avec des températures agréables. 

L’anticyclone sera de retour pour la seconde partie du mois avec un temps majoritairement calme et sec. Les températures resteront plutôt douces pour la saison dans l’ensemble.

En conclusion, le mois de Septembre serait plutôt doux et mitigé. La pluviométrie sera encore un peu déficitaire avec un cumul de l’ordre de -30 à -10 %. Les températures s’annoncent plutôt douces, avec en moyenne +1 à +1,5°C.

.

Octobre :
 
Les hautes pressions resteront encore de la partie pour le mois d’Octobre sur une bonne partie de la France. Les dépressions circuleront davantage vers les Îles Britanniques et pourront déborder vers la région. Le temps sera donc variable avec des belles journées et des passages pluvieux (flux d’Ouest). Les températures seront globalement douces pour la saison. La fiabilité est encore moyenne à mauvaise pour le moment. 
 

En conclusion, le mois d’Octobre serait plutôt de saison, mitigé et assez doux. La pluviométrie serait «ENFIN » légèrement excédentaire avec un cumul de l’ordre de -10 à +20 %. Les températures s’annoncent plutôt de saison voire douces, avec en moyenne +0,5 à +1°C.

 

Novembre :
.

La dernière tendance pour le mois de Novembre ne sont guère réjouissante pour les sols car l’anticyclone devrait à nouveau s’installer une bonne partie du mois. Le temps serait donc sec et calme dans l’ensemble avec un risque de nuages bas. Les températures seront globalement de saison avec quelques gelées matinales. Attention car cette tendance est fragile et encore très incertaine.

.

En conclusion, le mois de Novembre serait plutôt calme et de saison. La pluviométrie serait à nouveau déficitaire avec un cumul de l’ordre de -50 à -30 %. Les températures s’annoncent plutôt de saison avec en moyenne +0 à +0,5°C.
 
 


Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)