Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est toutefois déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois de Janvier :

.
Les premiers jours de l’année 2019 s’annoncent frais et calmes avec un temps anticyclonique qui dominera la première quinzaine. L’anticyclone se décalera vers la mi-Janvier sur de hautes altitudes et apportera un temps frais voire froid et humide. Des épisodes neigeux seront donc à craindre.
.
En conclusion, le mois de Janvier s’annonce plutôt frais, mitigé avec des précipitations plutôt de saison.




 
Février :
Le mois de Février sera coupé en deux avec un temps plutôt mitigé et humide en première décade (flux de Sud-Ouest / Ouest). Les températures seront supérieures aux normales de saison. La seconde décade sera plus fraîche (flux de Nord / Nord-Ouest) avec une alternance entre périodes plus calmes et d’autres plus humides (risques neigeux).
.
En conclusion, le mois de Février devrait être légèrement déficitaire en terme de températures. La pluviométrie s’annonce légèrement excédentaire au détriment d’un ensoleillement déficitaire.
.
Mars :
.
Le mois de Mars devrait être instable avec un temps majoritairement dépressionnaire. Les précipitations s’annoncent fréquentes avec des giboulées et un risque neigeux tardif. Les températures seront inférieures aux normales de saison en raison d’un flux de Nord / Nord-Ouest dominant.
.
En conclusion, l’hiver 2019 devrait se conclure dans la fraîcheur avec un temps humide et un risque neigeux tardif.
Avril :
 .
Les conditions anticycloniques devraient revenir en direction de la France apportant un temps plutôt calme. Les températures repasseront au dessus des normales de saison avec de la douceur. La pluviométrie s’annonce légèrement déficitaire.
.
En conclusion, le temps s’annonce globalement calme, doux et assez sec pour débuter le printemps.
 




Taux de fiabilité de la tendance saisonnière :