Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est toutefois déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois de Juillet :

.
Le mois de Juillet s’annonce majoritairement calme et anticyclonique durant la première quinzaine. Les températures seront plutôt douces voire ponctuellement chaudes (coups de chaud possibles).
En seconde partie de mois, le temps s’annonce un peu plus mitigé avec un risque d’orages de temps à autre. L’ambiance restera globalement agréable et ensoleillée.
.
En conclusion, le mois de Juillet sera agréable avec quelques périodes orageuses vers la fin du mois. Les températures resteront plutôt chaudes avec un excédent de +1 à +1,5°C. La pluviométrie s’annonce très faible avec un déficit parfois important.




 
Août :
La première quinzaine d’Août s’annonce globalement mitigé avec un ciel souvent variable et changeant (nuages, éclaircies et quelques averses). Les températures resteront globalement de saison avec une pluviométrie hétérogène en raison des averses.
Pour la seconde quinzaine d’Août, l’anticyclone devrait davantage nous protéger apportant ainsi un temps globalement agréable, sec et plutôt doux. L’instabilité pourrait revenir vers la fin du mois.
.
En conclusion, le mois d’Août s’annonce plutôt mitigé avec une alternance de périodes calmes et d’autres un plus instables. La pluviométrie restera encore une fois déficitaire avec -20 à -40 % de pluies. Les températures seront de saison voire douces avec un excédent de +0 à +0,5°C.
.
Septembre :
.
Une belle arrière-saison semble se dessiner pour le mois de Septembre avec la présence récurrente de hautes pressions. Quelques conflits de masse d’air viendront se mêler de temps à autre. Le temps s’annonce donc plutôt agréable dans l’ensemble mais une nouvelle fois sec. La douceur s’imposera avec de belles journées encore possibles.
.
En conclusion, le mois de Septembre s’annonce plutôt agréable et anticyclonique contrairement à ce qui était annoncé le mois dernier. La pluviométrie s’annonce déficitaire avec -10 à 30 % de pluies (cumuls hétérogènes en fonction de la localisation des orages). Les températures seront plutôt douces dans l’ensemble avec +0,5 à +1°C.
Octobre :
 .
Les premières tendances pour le mois d’Octobre envisagent le retour d’un courant océanique bien installé tout au long du mois (flux zonal). Le temps serait donc plutôt humide permettant peut-être freiner la sécheresse sur la région. Les températures seront plutôt fraîches sous la grisaille et la pluie.
.
En conclusion, la tendance d’Octobre reste encore fragile avec la possibilité d’un temps perturbé et humide. La pluviométrie sera favorable pour les sols avec des cumuls excédentaires de l’ordre de +20 à +40 %. Les températures seront plutôt fraîches avec -0,5°C.
 




Taux de fiabilité de la tendance saisonnière :