Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est donc déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois de Septembre : (pourcentage de réussite 56%)

Le mois de Septembre devrait débuter sous un temps calme et anticyclonique. Les conditions seront sèches dans l’ensemble avec un ensoleillement correct et des températures estivales et chaudes. Cette période de beau temps devrait prendre fin vers le 11 Septembre.

Les conditions vont se dégrader progressivement pour les deux dernières décades avec le retour d’un flux océanique et d’un défilé de perturbations en fin du mois. Le temps sera donc humide et frais (quelques passages venteux à craindre).

En conclusion, il faudra bien profiter des journées estivales en début de mois, car l’automne arrivera rapidement. La pluviométrie s’annonce légèrement excédentaire avec un cumul de l’ordre de +10 à +30 %. Les températures s’annoncent douces, avec en moyenne +0,5 à +1°C.




 
Octobre :

La première décade du mois d’Octobre s’annonce très agité avec une dominante dépressionnaire. Les perturbations se succéderont avec un arrosage copieux et un risque de vents forts. Les températures seront plutôt fraîches pour la saison.

La seconde décade sera bien plus agréable avec une dominante anticyclonique (risque de brouillards). Attention car les dépressions ne circuleront jamais loin. Les températures seront plutôt fraîches au réveil avec un risque de gelées et plutôt clémentes en journée.

La dernière décade s’annonce de saison avec une alternance entre périodes calmes, et le retour d’un flux océanique pour la fin du mois. Les températures seront de saison.

En conclusion, le mois d’Octobre sera mitigé avec du mauvais temps en début de mois, puis un temps plus calme par la suite. L’arrosage sera copieux en début de mois (plus sec ensuite) avec un excédent pluviométrique de l’ordre de +10 à +30 %. Les températures s’annoncent de saison, avec en moyenne -0 à +0,5°C.
.
Novembre :
.

Le mois de Novembre s’annonce plutôt classique et de saison avec une alternance entre périodes agitées et d’autres anticycloniques. Quelques coups de vent ne sont pas à exclure en début et fin de mois. Les températures seront globalement de saison avec là aussi une alternance entre petite douceur et un peu de fraîcheur.

.
En conclusion, le mois de Novembre s’annonce de saison avec un temps variable. La pluviométrie de Novembre serait légèrement excédentaire avec un cumul de l’ordre de +10 à +30 %. Les températures s’annoncent de saison, avec en moyenne -0,5 à -0°C.
.
Décembre :
.

Les dernières tendances pour le mois de Décembre envisagent un temps plutôt agité avec un défilé de perturbations et un risque de coups de vent (temps majoritairement dépressionnaire). Les températures seront fraîches dans l’ensemble avec un risque de giboulées ou de neige. Les précipitations seront fréquentes et excédentaires dans l’ensemble.

.
En conclusion, le dernier mois de l’année semble s’orienter vers un temps agité et frais. La pluviométrie de Décembre serait excédentaire avec un cumul de l’ordre de +20 à +50 %. Les températures s’annoncent fraîches, avec en moyenne -1 à -0,5°C.
 




Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)