Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est toutefois déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois de Mai :

.
Le mois de Mai sera partagé en deux avec un temps globalement instable et nuageux en première quinzaine. Le temps sera humide et gris et les températures seront fraîches voire froides pour la saison.
Changement de temps en seconde quinzaine avec le retour de conditions plus agréables et anticycloniques. Le temps s’annonce plus lumineux et sec. Les températures remonteront avec un risque de coup de chaud en toute fin du mois.
.
En conclusion, le mois de Mai s’annonce mitigé avec de l’humidité et de la fraîcheur en première partie, puis plus sec et chaud ensuite. La pluviométrie restera déficitaire et n’aidera pas la sécheresse à se combler. Les températures enregistreront un excédent de +0,5/+1°C en moyenne sur le mois.




 
Juin :
La première moitié du mois s’annonce globalement instable avec des conflits de masse d’air assez fréquents (air frais sur l’Angleterre et air plus doux vers la Méditerranée). Les averses localement orageuses seront assez fréquentes. Les températures resteront assez proches des normales de saison dans l’ensemble. L’anticyclone devrait faire son retour pour la seconde quinzaine avec un temps globalement sec et agréable. Quelques coups de chaud seront à craindre notamment vers la fin du mois.
.
En conclusion, le mois de Juin s’annonce assez sec avec des cumuls pluviométriques hétérogènes et dépendants des averses. Les températures seront excédentaires de +1 à +1,5°C à la normale.
.
Juillet :
.
Le mois de Juillet s’annonce majoritairement calme et anticyclonique. Quelques périodes orageuses s’inviteront de temps à autre. Le temps devrait être estival avec des températures chaudes et supérieures aux normales.
.
En conclusion, le mois de Juillet sera agréable avec quelques périodes orageuses. Les températures resteront plutôt chaudes avec un excédent de +1 à +1,5°C. La pluviométrie devrait être un peu plus bénéfique pour les sols mais restera toujours déficitaire (cumuls hétérogènes) …
Août :
 .
Les premières tendances du mois d’Août laissent envisager un temps majoritairement instable. Les orages devraient être assez fréquents tout au long du mois. Le mercure sera légèrement supérieur aux normales de saison.
.
En conclusion, le mois d’Août s’annonce doux, instable et orageux. La pluviométrie sera hétérogène mais globalement dans les normes voire supérieure. Les températures seront douces dans l’ensemble avec un excédent de +0,5 à +1°C.
 




Taux de fiabilité de la tendance saisonnière :