Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est donc déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois d’Octobre :

.
Le mois d’Octobre s’annonce agité avec une influence océanique et dépressionnaire majoritaire. De nombreuses perturbations se succéderont et arroseront copieusement la région (risque de vents forts). Les températures seront légèrement déficitaires aux normales de saison en raison d’un flux d’Ouest à Nord-Ouest dominant. Une légère accalmie est envisageable pour la seconde décade avec des températures plus agréables et un temps plus sec.
.
En conclusion, le mois d’Octobre s’annonce très humide et plutôt frais pour la saison. La pluviométrie sera très excédentaire avec un cumul de l’ordre de +40 à +80 %. Les températures s’annoncent un peu justes pour la saison, avec en moyenne -1 à -0,5°C.




 
Novembre :

Le mois de Novembre s’annonce très calme et sec avec une dominante anticyclonique. L’ensoleillement s’annonce excédentaire (attention toutefois aux nuages bas parfois tenaces). Les températures seront légèrement déficitaires aux normales de saison en raison de matinées fraîches et de gelées assez fréquentes. La seconde quinzaine du mois sera un peu plus mitigée avec l’influence de quelques perturbations qui resteront en marge de la France. Les températures seront un peu plus douces que la normale.

.
En conclusion, le mois de Novembre s’annonce plutôt sec et calme. La pluviométrie sera nettement déficitaire avec un cumul de l’ordre de -20 à -40 %. Les températures s’annoncent légèrement plus fraîches, avec en moyenne -0,5 à -0°C.
.
Décembre :
.
Dans la continuité du mois de Novembre, le temps devrait rester majoritairement anticyclonique notamment pour la première quinzaine du mois. Les températures resteront assez fraîches (gelées fréquentes) et le temps sera sec. Des incertitudes persistent sur la seconde quinzaine avec le risque d’un temps plus agité, humide, doux et venteux.
.
En conclusion, la tendance pour le mois de Décembre est encore à peaufiner. La pluviométrie restera globalement dans les normes avec un cumul de l’ordre de -10 à +10 %. Les températures s’annoncent de saison, avec en moyenne +0 à +0,5°C.
Janvier 2021 :
 .
L’année 2021 pourrait débuter sous un temps dépressionnaire. Les perturbations seront fréquentes avec un excédent pluviométrique assez important. Les températures seront douces en raison d’un flux de Sud-Ouest sensible (vents forts).
.
En conclusion, la tendance pour le mois de Janvier est encore mauvaise et s’annonce humide. La pluviométrie serait excédentaire avec un cumul de l’ordre de +20 à +40 %. Les températures s’annoncent douces, avec en moyenne +0,5 à +1°C.
 




Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)