Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est donc déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois d’Octobre : (pourcentage de fiabilité 96%)

Le temps s’annonce majoritairement anticyclonique pour le mois d’Octobre avec une première décade  marqué par un temps agréable et parfois estival. Les hautes pressions seront dominantes et apporteront un temps majoritairement sec. Les températures s’annoncent douces l’ensemble avec plusieurs coups de chaud. 
 
La seconde quinzaine du mois s’annonce plus mitigé avec quelques passages perturbés entrecoupés d’accalmies. Les températures resteront douces dans l’ensemble. 
 
En conclusion, le mois d’Octobre s’annonce particulièrement agréable avec de la douceur et un temps assez calme. La pluviométrie serait légèrement déficitaire avec un cumul de l’ordre de -30 à -10 %. Les températures seront très douces, avec en moyenne +1 à +1,5°C.
 

 

 
 

.

Novembre :
 
Le mois de Novembre s’annonce plutôt agité avec une dominante dépressionnaire. Les périodes d’accalmies seront donc plutôt discrètes tandis que les perturbations se succéderont. La pluviométrie s’annonce donc très excédentaire avec quelques coups de vent qui ne seront pas à exclure. Les températures resteront plutôt douces pour la saison dans l’ensemble. Une petite période plus calme est envisagée pour la dernière décade, mais rapidement les dépressions seront de retour en fin de mois … 
 
En conclusion, le mois de Novembre s’annonce automnal avec des passages perturbés fréquents et toujours un peu de douceur. La pluviométrie s’annonce très excédentaire avec un cumul de l’ordre de +40 à +120 %. Les températures resteront plutôt douces pour la saison, avec en moyenne +1 à +1,5°C.
 
Décembre :
.

Le mois de Décembre devrait avoir une similitude avec Novembre, puisque le flux perturbé restera toujours en place sur la région (flux d’Ouest assez dynamique). Les perturbations se succéderont dans l’ensemble avec quelques coups de vent qui ne seront pas à exclure. La pluviométrie s’annonce encore excédentaire avec des inondations qui persisteront localement. Les températures retrouveront progressivement des valeurs de saison.

En conclusion, le mois de Décembre s’annonce agité avec de nombreux passages perturbés. La pluviométrie serait excédentaire avec un cumul de l’ordre de +40 à +80 %. Les températures seront plutôt de saison voire plus douces, avec en moyenne +0,5 à +1°C.

 
Janvier :
 

Les dernières tendances pour le mois de Janvier envisagent la poursuite de ce flux d’Ouest sur la région … Le ballet de perturbations continuera avec quelques petites accalmies de temps à autre. Quelques coups de vent ne sont pas à exclure. La pluviométrie s’annonce une nouvelle fois excédentaire. Les températures s’annoncent douces pour la saison.

En conclusion, le mois de Janvier reste encore incertain mais une tendance dépressionnaire se dégage pour le moment. La pluviométrie serait excédentaire avec un cumul de l’ordre de +40 à +60 %. Les températures seront plutôt douces, avec en moyenne +1 à +1,5°C.

 
 
 


Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)