Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est donc déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois de Mai : (pourcentage de fiabilité ..%)

 

Le temps s’annonce mitigé pour ce mois de Mai avec une alternance de passages perturbés (gouttes froides qui circuleront vers le Royaume-Uni) et quelques poussées anticycloniques qui apporteront temporairement des périodes agréables. Le temps jouera donc au yo-yo avec des orages qui seront à craindre lors des conflits de masse d’air puisque les températures varieront entre valeurs à peine de saison et périodes plus douces. La pluviométrie devrait donc rester correcte pour la saison.

En conclusion, le temps s’annonce plutôt mitigé pour le mois de Mai avec des périodes calmes et d’autres plus instables. La pluviométrie serait correcte avec un cumul de l’ordre de +0 à +20 %. Les températures seront contrastées avec une moyenne de +0,5 à +1°C.

 

 

 
 

.

Juin :
 

Le temps restera instable pour ce mois de Juin avec l’anticyclone des Açores qui joue des siennes et restera davantage positionné sur l’océan. Les dépressions et gouttes froides circuleront davantage en direction de notre région par flux de Nord à Nord-Ouest dominant. Quelques belles journées temporaires seront possibles, mais il faudra en profiter. Les températures seront proches des valeurs de saison dans l’ensemble avec un léger déficit pour la première quinzaine et un léger excédent en seconde quinzaine. Côté précipitations, elles resteront globalement dans les normes avec quelques excédents localisés (averses éparses).

En conclusion, le mois de Juin s’annonce plutôt mitigé et de saison. La pluviométrie resterait près des normes avec un cumul de l’ordre de -10 à +10 %. Les températures seront correctes dans l’ensemble, on attend une moyenne mensuelle de -0 à +0,5°C.

 

Juillet :

.

La première quinzaine du mois de Juillet restera plutôt variable avec l’anticyclone qui tentera de revenir doucement. Des séquences orageuses seront donc à craindre avec un temps plus doux que la normale. Les précipitations seront hétérogènes en raison du passage des averses. 

La seconde quinzaine s’annonce beaucoup plus clémente avec des conditions plus calmes et sèches (anticyclone). Les températures seront plutôt douces dans l’ensemble avec quelques pics de chaleurs possibles.

En conclusion, le mois de Juillet s’annonce plutôt agréable avec une tendance orageuse. La pluviométrie serait de saison avec un cumul de l’ordre de -20 à +20 %. Les températures seront plutôt chaudes, avec en moyenne +1 à +1,5°C.

 

Août :
 

Les dernières tendances pour le mois d’Août envisagent un temps plutôt instable  avec un risque de conflits de masse d’air pouvant apporter des orages assez fréquents (fortes chaleurs sur le Sud de la France et davantage de « fraîcheur » vers le Royaume-Uni). La fiabilité reste encore très mauvaise et incertaine puisque certains scénarios envisagent un temps plus calme et sec. La pluviométrie s’annonce bonne dans l’ensemble avec un léger excédent. Les températures seront variables et alterneront entre périodes chaudes et fraîches.

En conclusion, la fiabilité de la tendance du mois d’Août est plutôt mauvaise, avec toutefois un temps chaud et orageux envisagé pour le moment. La pluviométrie serait excédentaire avec un cumul de l’ordre de +10 à +30 %. Les températures seront correctes, avec en moyenne +0,5 à +1°C.

 

 
 
 


Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)