Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est donc déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois d’Août : (pourcentage de fiabilité ..%)

 

Les deux premières décade du mois d’Août s’annoncent estivales avec une dominante plutôt anticyclonique qui garantira un temps agréable, bien ensoleillé et chaud. Quelques séquences orageuses seront possible localement. Les précipitations resteront discrètes dans l’ensemble avec un déficit attendu.

La dernière décade s’annonce pour le moment plus mitigé avec une légère influence océanique qui pourrait apporter des averses et des températures de saison. La chaleur restera jamais bien loin (Sud de la France) et n’est pas à écarter totalement.

En conclusion, le mois d’Août s’annonce estival dans l’ensemble. La pluviométrie s’annonce déficitaire avec un cumul de l’ordre de -50 à -30 %. Les températures seront plutôt chaudes, avec en moyenne +1 à +1,5°C.

 

 
 

.

Septembre :
 

La première partie du mois de Septembre s’annonce plutôt mitigée avec une alternance de temps calme et de périodes instables (goutte froide). Les averses seront de la partie avec des températures globalement de saison.

Le temps risque de se dégrader pour la seconde quinzaine du mois puisque nous serons sous une influence océanique. Un courant perturbé assez dynamique apportera des précipitations, de la douceur et un risque de coups de vent. La période des grandes marées sera à surveiller (risque de submersion).

En conclusion, le mois de Septembre sonnera la fin de l’été avec le retour d’un temps plus perturbé au fil des jours. La pluviométrie s’annonce excédentaire (notamment près du littoral) avec un cumul de l’ordre de +20 à +40 %. Les températures seront plutôt douces, avec en moyenne +0,5 à +1°C.

 

Octobre :

La tendance du mois d’Octobre n’est pas très réjouissante avec la persiste d’un flux océanique dynamique sur la région. Le temps sera donc maussade avec une succession de perturbations et un risque de coups de vent. La pluviométrie s’annonce excédentaire. Les températures restent globalement dans les normales avec une légère douceur. La période des grandes marées sera à surveiller (risque de submersion).

En conclusion, le mois d’Octobre s’annonce agité et humide. La pluviométrie serait excédentaire avec un cumul de l’ordre de +30 à +60 %. Les températures seront plutôt douces avec en moyenne +0,5 à +1°C.

 

Novembre :
 

Les dernières tendances pour le mois de Novembre envisagent une dominante anticyclonique marquée. Le temps serait donc très agréable, calme et sec. Attention aux phénomènes de basses couches (brouillards persistants). Les températures seront globalement de saison avec parfois des matinées fraîches.

En conclusion, le mois de Novembre s’annonce anticyclonique, avec un temps calme. La pluviométrie serait déficitaire avec un cumul de l’ordre de -40 à -20 %. Les températures seront de saison, avec en moyenne -0 à +0,5°C.

 

 
 
 


Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)