Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est donc déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois de Février : (pourcentage de fiabilité 86%)

La première décade du mois de Février s’annonce calme et sèche avec des conditions anticycloniques. La douceur sera de la partie avec des températures élevées pour la saison

Un changement de temps est envisagé pour la seconde décade avec le retour d’un flux perturbé humide. Les températures baisseront et retrouveront doucement des valeurs de saison.

La dernière décade s’annonce plutôt calme avec un temps variable et quelques petites perturbations possibles. Les températures restent plutôt de saison dans l’ensemble voire temporairement fraîches.

En conclusion, le temps s’annonce plutôt mitigé pour le mois de Février avec davantage d’instabilité pour la deuxième décade. La pluviométrie serait correcte avec un cumul de l’ordre de -10 à +10 %. Les températures seront contrastées avec de la douceur au début du mois et de la fraîcheur à la fin du mois, on attend une moyenne de +0 à +0,5°C.

 
 

 

 
 

.

Mars :
 

Le temps devrait rester globalement mitigé pour ce mois de Mars avec aucune réelle anomalie qui se dégage. On attend une alternance entre périodes plus calmes (anticyclone) et des passages perturbés. La pluviométrie devrait rester plutôt de saison dans l’ensemble avec des cumuls moins importants que ces derniers mois. Les températures alterneront entre périodes plus douces et quelques périodes plus fraîches avec un risque de gelées (lorsque le ciel sera dégagé la nuit).

En conclusion, le mois de Mars s’annonce plutôt changeant et mitigé. La pluviométrie resterait près des normes avec un cumul de l’ordre de +0 à +20 %. Les températures resteront globalement de saison dans l’ensemble, on attend une moyenne mensuelle de +0 à +0,5°C.

Avril :

.

On devrait garder la même tendance que pour le mois de Mars avec un temps changeant et plutôt mitigé. Aucune réelle anomalie ne se dégage pour le moment. On attend une alternance entre périodes plus humides et des accalmies. La pluviométrie devrait rester plutôt de saison dans l’ensemble avec un léger excédent en direction du littoral. Les températures resteront de saison voire parfois plus douces.

En conclusion, le mois d‘Avril restera lui aussi plutôt changeant et mitigé. La pluviométrie s’annonce correcte avec un cumul de l’ordre de +10 à +30 %. Les températures seront légèrement excédentaires pour la saison, on attend une moyenne mensuelle de +0,5 à +1°C.

 

Mai :
 

Les dernières tendances pour le mois de Mai envisagent un temps instable. On attend une alternance entre périodes calmes, anticyclonique et douces, et d’autres plus agitées avec des conflits orageux (gouttes froides). La pluviométrie s’annonce hétérogène avec des cumuls qui différerons selon le passage des orages. La chaleur devrait faire parler d’elle avec les premiers coups de chaud en vue avant l’arrivée des orages.

En conclusion, le mois de Mai semble se diriger vers un temps chaud et orageux. La pluviométrie serait plutôt de saison avec des cumuls très différents selon les secteur, allant de l’ordre de -10 à +40 %. Les températures seront douces voire chaudes pour la saison, avec en moyenne +1 à +1,5°C.

 

 
 
 


Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)