Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est donc déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois de Décembre : (pourcentage de fiabilité ..%)

La première décade du mois de Décembre devrait se dérouler sous un temps relativement calme et couvert (conditions anticycloniques favorisant l’apparition de nuages bas). Les températures seront fraîches pour la saison avec quelques journées assez froides. Un temps plus instable est envisagé entre le 10/15 Décembre avec des précipitations et toujours un bras de fer entre l’air plus frais en direction du Nord et l’air plus doux qui tente de parvenir sur la région.

La seconde quinzaine du mois sera toujours relativement calme avec des conditions anticycloniques dominantes et des précipitations discrètes. Les températures resteront plutôt fraîches voire de saison dans l’ensemble.

En conclusion, après une année 2022 particulièrement chaude, le mois de Décembre semble inverser la tendance avec de la fraîcheur. La pluviométrie serait déficitaire avec un cumul de l’ordre de -20 à -40 %. Les températures s’annoncent plutôt fraîches avec en moyenne -0,5/-1°C.

 

 
 
Janvier :
 

L’année 2023 va débuter sous une influence dépressionnaire avec un véritable défilé de perturbations. Le flux océanique sera actif avec parfois un vent sensible en bord de mer. Une grande douceur va régner sur la région avec des valeurs nettement supérieures aux moyennes saisonnières.

La seconde quinzaine du mois restera agité avec une influence océanique et quelques courtes accalmies. Les températures baisseront légèrement tout en restant douces pour la saison (quelques rares coups de froid possibles).

En conclusion, on va débuter l’année 2023 sous la pluie et la douceur avec un temps agité. La pluviométrie du mois serait très excédentaire avec un cumul de l’ordre de +40 à +60 %. Une grande douceur va régner pour ce mois de Janvier, avec une moyenne de +1,5 à +2°C.

.

Février :
 
Dans la continuité du mois de Janvier, on restera sous une influence dépressionnaire avec un flux d’Ouest assez récurent. Les passages pluvieux vont donc continuer à se succéder avec quelques coups de vent et de la douceur à la clé. Quelques petites accalmies très temporaires seront possibles de temps à autre. L’arrosage sera donc copieux avec un bon rechargement des nappes phréatiques qui ont souffert l’été dernier. Encore une anomalie positive du thermomètre après une année 2022 record.
 
En conclusion, le mois de Février sera humide et doux. La pluviométrie de Février serait excédentaire avec un cumul de l’ordre de +20 à +40 %. Les températures s’annoncent douces, avec en moyenne +1 à +1,5°C.
 
Mars :
.

Les dernières tendances pour le mois de Mars envisagent la poursuite d’un temps plutôt mitigé. Le temps alternera entre passages agités et périodes plus calmes. La douceur se maintient une nouvelle fois pour ce premier trimestre de l’année 2022.

.

En conclusion, le mois de Mars s’oriente vers un temps plutôt mitigé et doux. La pluviométrie serait globalement de saison avec un cumul de l’ordre de -10 à +10 %. Les températures restent douces, avec en moyenne +0,5 à +1°C. 
 


Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)