Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est donc déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois de Juin :

.
La chaleur et le soleil s’imposeront pour les tous premiers jours du mois, avant l’arrivée d’une goutte froide apportant un temps mitigé jusqu’à la fin de la première quinzaine. Les précipitations seront éparses avec des températures assez fraîches pour la saison. La seconde quinzaine du mois de Juin s’annonce très calme, très sèche et chaude voire ponctuellement très chaude. Le mercure sera élevé avec les premiers véritables coups de chaud de la saison estivale.
.
En conclusion, le mois de Juin s’annonce plutôt agréable et chaud . L’arrosage s’annonce très inégal en fonction des averses, avec des cumuls de l’ordre de -40 à -70 %. L’épisode de sécheresse devrait s’intensifier … Les températures seront chaudes pour la saison surtout en seconde quinzaine, avec un excédent pour le mois de +1,5 à +2°C.




 
Juillet :
La première décade du mois de Juillet s’annonce globalement mitigée avec la présence de dépressions vers le Royaume-Uni et de l’anticyclone vers le Sud de la France. La région sera souvent entre les deux d’où un temps variable mais sans de réelles pluies et de grosses chaleurs. Le restant du mois de Juillet s’annonce calme, sec et plutôt chaud. L’anticyclone devrait rester majoritaire avec toutefois quelques passages orageux. Les températures seront estivales et supérieures aux normales.
.
En conclusion, le mois de Juillet s’annonce plutôt agréable et chaud . L’arrosage s’annonce très inégal en fonction des averses, avec des cumuls de l’ordre de -20 à -50 %. Les températures seront assez chaudes pour la saison surtout en seconde quinzaine, avec un excédent pour le mois de +0,5 à +1°C.
.
Août :
.
Comme annoncé lors des dernières tendances, le mois d’Août devrait être assez chaud et sec. L’anticyclone restera majoritaire et garantira un temps sec. Quelques foyers orageux apporteront un arrosage très inégal sur la région. La chaleur sera fréquente avec plusieurs coups de chaud en perspective.
.
En conclusion, le mois d’Août s’oriente vers un temps calme et chaud. La pluviométrie restera déficitaire avec des cumuls de l’ordre de -30 à -50 %. Les températures seront supérieures aux normales avec +1,5 à +2°C.
Septembre :
 .
Les dernières tendances pour le mois de Septembre ne dégagent pas de réelle anomalie. Le temps sera donc plutôt de saison avec toutefois une légère préférence pour un temps calme et assez sec en raison de la proximité avec les conditions anticycloniques. Les précipitations seront une nouvelle fois éparses et légèrement déficitaires. Les températures seront globalement proches des valeurs de saison.
.
En conclusion, le mois de Septembre reste encore incertain et s’annonce plutôt de saison. La pluviométrie sera plutôt correcte avec un cumul de l’ordre de +10 à -20 %. Les températures s’annoncent de saison voire assez douces, avec un excédent de +0 à +0,5°C.
 




Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)