Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est donc déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois d’Avril : (pourcentage de fiabilité 29%)

Le mois d’Avril devrait débuter sous un temps plutôt froid et instable. Le temps devrait rester plutôt dépressionnaire pour la première quinzaine avec de l’humidité et de la fraîcheur au programme. La seconde quinzaine du mois d’Avril s’annonce plutôt mitigée avec une alternance entre périodes calmes et d’autres plus instables. Les températures seront contrastées au gré des évolutions du temps.

En conclusion, le mois d’Avril serait plutôt mitigé et instable. La pluviométrie serait légèrement excédentaire avec un cumul de l’ordre de +10 à +30 %. Les températures s’annoncent un peu fraîches, avec en moyenne -0,5 à +0°C.




 
Mai :

Le mois de Mai s’annonce calme et plutôt anticyclonique garantissant un temps calme et sec pour la première quinzaine. Les températures seront plutôt de saison avec quelques périodes plus douces (flux de Nord-Est). La sécheresse de surface risque donc de s’aggraver sur la région …

La seconde quinzaine du mois s’annonce plus instable avec un risque d’orages épars. La pluviométrie dépendra essentiellement des orages et sera très hétérogène. Les températures resteront plutôt chaudes dans l’ensemble.

En conclusion, le mois de Mai s’annonce calme, chaud et sec. La pluviométrie serait fortement déficitaire avec un cumul de l’ordre de -60 à -40 %, accentuant nettement la sécheresse de surface en cours. Les températures s’annoncent douces, avec en moyenne +1 à +1,5°C.

.
Juin :
.

Le mois de Juin s’annonce particulièrement estival avec un temps majoritairement anticyclonique et sec. La première quinzaine du mois sera placée sous le signe d’un temps calme, sec et chaud.

L’instabilité va commencer à se mettre en place pour la dernière décade du mois avec des orages épars (cumuls hétérogènes). Les températures seront douces voire ponctuellement chaudes.

.
En conclusion, le mois de Juin serait chaud, estival et sec . La pluviométrie restera une nouvelle fois déficitaire avec un cumul hétérogène de l’ordre de -60 à -20 %. Les températures s’annoncent chaudes, avec en moyenne +1,5 à +2°C.
.
Juillet :
.

Les dernières tendances pour le mois de Juillet semblent s’orienter vers un temps assez chaud et orageux. Le temps risque d’être instable avec des averses et des orages entrecoupées de périodes calmes et ensoleillées. Les températures seront douces voire ponctuellement chaudes.

.
En conclusion, le mois de Juillet serait plutôt chaud et orageux. La pluviométrie serait très hétérogène avec un cumul de l’ordre de -20 à +20 %. Les températures s’annoncent plutôt chaudes, avec en moyenne +1 à +1,5°C.
 




Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)