Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est donc déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois de Novembre : (pourcentage de réussite ..%)

Le mois de Novembre s’annonce plutôt classique et de saison avec une alternance entre périodes agitées et d’autres anticycloniques. Quelques coups de vent ne sont pas à exclure en début et fin de mois. L’ensoleillement s’annonce plutôt faible dans l’ensemble et déficitaire. Les températures seront globalement de saison avec toutefois quelques périodes de fraîcheur et l’arrivée des premières gelées (voire les premiers flocons).

En conclusion, le mois de Novembre s’annonce de saison avec un temps variable. La pluviométrie de Novembre serait légèrement excédentaire avec un cumul de l’ordre de +10 à +30 %. Les températures s’annoncent de saison, avec en moyenne -0,5 à +0°C.




 
Décembre :

La première quinzaine, et notamment la première décade de Décembre sera influencée par un temps dépressionnaire. Les perturbations vont se succéder avec un risque de vents forts et des précipitations fréquentes (débordements localisés). Côté températures, elles resteront plutôt de saison voire temporairement fraîches.

La seconde quinzaine du mois s’annonce beaucoup plus calme avec une dominante anticyclonique et un risque de nuages bas. Les précipitations se feront bien plus discrètes. Les températures seront plus douces pour la seconde décade, puis s’orienteront à la baisse pour la fin du mois avec un temps plus froid et des gelées (flux de Nord-Est).

En conclusion, le dernier mois de l’année semble s’orienter vers un temps mitigé et plutôt de saison. La pluviométrie de Décembre serait légèrement excédentaire avec un cumul de l’ordre de +0 à +20 %. Les températures s’annoncent plutôt de saison, avec en moyenne -0 à +0,5°C.

.
Janvier :
.

Après quelques jours de temps sec et froid, c’est bel et bien les dépressions qui vont reprendre le chemin de la région. Le temps sera donc agité et humide avec un arrosage plutôt copieux. Les températures seront plutôt de saison voire douces (très incertain).

.
En conclusion, le mois de Janvier semble s’orienter vers un temps agité et plutôt doux (incertain). La pluviométrie du mois serait excédentaire avec un cumul de l’ordre de +20 à +40 %. Incertitude sur le niveau des températures qui s’annoncent douces avec en moyenne +0,5 à +1°C.
.
Février :
.

Les dernières tendances pour le mois de Février envisagent la poursuite d’un temps plutôt agité avec un défilé de perturbations et un flux de Sud-Ouest dominant. Des débordements seront à craindre en raison de sols humides et probablement saturés. Les températures seront douces voire très douces dans l’ensemble. Les précipitations seront fréquentes et excédentaires avec un risque de coups de vent.

.
En conclusion, le mois de Février sera automnal avec pluies, vent et douceur. La pluviométrie de Février serait très excédentaire avec un cumul de l’ordre de +30 à +60 %. Les températures s’annoncent douces, avec en moyenne +1 à +2°C.
 




Taux de fiabilité de la tendance saisonnière : (d’après les votes sur notre page Facebook)