Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est toutefois déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois de Novembre :

.
Le mois de Novembre s’annonce globalement anticyclonique. Quelques perturbations seront possibles notamment en première et dernière décade, mais l’anticyclone restera majoritaire. Les précipitations seront une nouvelle fois déficitaires. Les températures seront plutôt fraîches pour la saison.
.
En conclusion, le mois de Novembre s’annonce globalement calme, anticyclonique et sec. Les températures seront fraîches et légèrement inférieures aux normales.




 
Décembre :
La première quinzaine de Décembre s’annonce agitée et humide avec de fréquentes perturbations, du vent et des températures douces à très douces pour la saison. La seconde quinzaine s’annonce plus calme avec le retour de conditions anticycloniques et plus sèches. Les températures s’orienteront à la baisse et passeront sous les normales.
.
En conclusion, le dernier mois de l’année ne présentera pas d’anomalie particulière. Les températures devraient enregistrer un léger excédent tout comme la pluviométrie (bon arrosage en début de mois).
.
Janvier 2019 :
.
Le premier mois de l’année 2019 s’annonce très froid. Des conditions anticycloniques sur l’Europe du Nord nous apporteront un flux continental avec le célèbre « Moscou-Paris ». Le températures seront majoritairement froides à très froides. La pluviométrie s’annonce plutôt de saison.
.
En conclusion, le mois de Janvier s’annonce froid à très froid. La pluviométrie sera de saison avec des épisodes neigeux.
Février 2019 :
 .
Dans la continuité du mois de Janvier, le froid devrait persister encore en Février avec de hautes pressions (conditions anticycloniques) sur l’Europe du Nord et toujours ce flux continental. Les précipitations risquent d’être un peu plus fréquentes qu’en Janvier.
.
En conclusion, l’année 2019 risque de commencer avec un temps froid et humide (épisodes neigeux probablement fréquents).
 




Taux de fiabilité de la tendance saisonnière :