Tendance saisonnière

Les tendances saisonnières sont réalisées pour donner un aperçu du temps à venir dans les prochains mois et ne remplacent en aucun cas une prévision. Les tendances saisonnières ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre. Il est toutefois déconseillé de réserver vos vacances en les consultant.

Rappel pour le mois de Septembre :

.
Les deux premières décades de Septembre s’annoncent globalement mitigées avec un ciel souvent variable voire nuageux. Les hautes pressions ne seront pas très loin et nous protégeront légèrement. Les températures seront globalement fraîches dans l’ensemble (notamment la nuit).
La dernière décade s’annonce plus perturbée avec le retour d’un flux océanique. Les pluies feront leur retour et les températures repasseront légèrement au dessus des normales.
.
En conclusion, le mois de Septembre s’annonce plutôt mitigé avec une alternance de périodes calmes et d’autres plus instables notamment en fin de mois. La pluviométrie restera encore une fois déficitaire avec -20 à -40 % de pluies. Les températures seront fraîches voire de saison avec -0,5 à ±0°C.




 
Octobre :
La première quinzaine d’Octobre s’annonce globalement mitigé et instable. Le temps sera plutôt perturbé avec des passages pluvieux, des averses et des accalmies. Les températures seront proches des valeurs de saison voire temporairement fraîches.
La seconde partie du mois devrait être majoritairement anticyclonique. Le temps s’annonce calme avec des brouillards parfois fréquents. Les températures seront plutôt fraîches.
.
En conclusion, le temps sera partagé avec davantage d’instabilité en début du mois avant le retour de conditions plus calmes en fin du mois. La pluviométrie s’annonce excédentaire avec +30 à +50 % de pluies. Les températures seront plutôt fraîches dans l’ensemble avec -0,5°C à ±0°C.
.
Novembre :
.
Le temps s’annonce majoritairement anticyclonique avec des conditions très calmes tout au long du mois de Novembre. Les perturbations se feront une nouvelle fois plus rares et devraient revenir plutôt en fin du mois. Les nuages bas pourraient s’inviter de temps à autre. Les températures seront principalement douces.
.
En conclusion, le mois de Novembre pourrait sera marqué par le retour d’un temps sec et calme. La pluviométrie s’annonce de nouveau déficitaire avec -20 à -40 % de pluies. Les températures seront plutôt douces avec +0,5°C à +1°C.
Décembre :
 .
Les premières tendances pour le mois de Décembre sont très divergentes. Pour le moment nous retiendrons celle d’un temps majoritairement humide et dépressionnaire. Les pluies seront fréquentes et les températures assez proches des normales de saison.
.
En conclusion, la tendance de Décembre reste encore fragile avec la possibilité d’un temps perturbé et humide. La pluviométrie serait alors excédentaire avec des cumuls de l’ordre de +20 à +40 %. Les températures seront plutôt de saison avec ±0°C.
 




Taux de fiabilité de la tendance saisonnière :