Première vague de chaleur

Première vague de chaleur

Après un printemps plus chaud que la normale et un mois de Mai record, la chaleur n’a décidément pas finie de faire parler d’elle. Une vague de chaleur va gagner la région en seconde partie de semaine avec des températures anormalement élevées pour la saison. La précocité du phénomène est assez marquant et les températures maximales avoisineront certains records pour un mois de Juin. Il faut le rappeler, la moyenne maximale est de 20/21°C pour la région en cette période de l’année.




Une goutte froide positionnée au large du Portugal apporte actuellement des températures très élevées sur la péninsule ibérique (jusqu’à 43°C relevés ce Dimanche en Espagne). Cette goutte froide joue le rôle d’une pompe en chaleur en apportant de l’air en provenance d’Afrique directement sur ces pays. En se rapprochant des côtes du Portugal, cette goutte froide va faire remonter davantage de chaleur en direction de la France avec des valeurs qui risque d’avoisiner les 40/42°C dans le Sud-Ouest. Dans la région, le pic de chaleur est envisagé pour Samedi avec des valeurs qui pourront grimper jusqu’à 30 voire 33°C. 

 

 

Une vague de chaleur va donc concerner la région à partir de Mercredi avec le seuil des 25°C qui sera franchie (niveau à partir duquel on parle de chaleur). Cette vague de chaleur devrait se terminer Dimanche, mais des incertitudes persistent et celle-ci pourrait perdurer encore quelques jours supplémentaires. 

Evolution des températures dans les prochains jours : 

  • Mercredi :   22 à 25°C sur le littoral   /    25 à 28°C dans les terres
  • Jeudi :          23 à 27°C sur le littoral   /    25 à 28°C dans les terres 
  • Vendredi :   27 à 30°C sur le littoral   /    28 à 32°C dans les terres 
  • Samedi :      22 à 27°C sur le littoral   /    30 à 34°C dans les terres 
  • Dimanche : fiabilité encore trop délicate (baisse du mercure envisagée).  

Pensez donc à vous hydrater régulièrement et à surveiller les personnes fragiles dans les prochains jours. Aérez uniquement pendant la nuit et fermez fenêtres et volets en journée afin de préserver un maximum de fraîcheur. Surveillez également nos amis à quatre pattes et évitez de les sortir aux heures les plus chaudes (sol brûlant pour les pattes). 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.