Retour brutal en hiver avec du froid et peut-être de la neige …

Retour brutal en hiver avec du froid et peut-être de la neige …

Après une semaine particulièrement douce voire chaude pour la saison, nous allons basculer dans l’extrême inverse avec le retour brutal de conditions hivernales sur la France … A l’heure actuelle, il est certain que les températures vont plonger vers des niveaux dignes de l’hiver à partir de jeudi et surtout entre vendredi et lundi prochain. La neige pourrait bien faire son apparition sur la région, mais la situation reste encore incertaine pour le moment (risque de 50 à 80%).

Une masse d’air très froid pour la saison va arriver des pays scandinaves et nous influencer durant plusieurs jours. Les gelées seront à surveiller jusqu’à lundi matin, car elles pourraient remettre en cause de nombreuses cultures qui ont pris de l’avance avec la douceur des derniers jours. Les gelées dépendront essentiellement de la couverture nuageuse sur la région. Le risque semble plus marqué sur la moitié Est avec des valeurs plus basses vers les Ardennes et un risque dommageable pour certaines cultures. Le vent de Nord/Nord-Est sera sensible et accentuera la sensation de froid avec parfois un ressenti au vent compris entre -5 et -8 …  

Après un hiver particulièrement pauvre en neige, les prochains jours pourraient nous réserver des surprises et notamment les journées de jeudi et vendredi. Au passage d’une zone perturbée, plusieurs centimètres pourraient alors tenir au sol notamment dès les premières hauteurs (Flandres, collines de l’Artois et Avesnois). Les scénarios divergent encore avec des cumuls allant de quelques traces de neige au sol, à 5/10 cm pour les plus pessimistes. Pour l’heure, il est encore difficile de dire avec précision quelles seront les zones les plus touchées et surtout les quantités de neige attendues. 

Je vous recommande de suivre les prochains bulletins météo car la situation devrait s’affiner dans les prochaines heures. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.